Garder le contact grâce aux réseaux sociaux
Malgré le confinement, la Suisse a su rester présente dans les esprits – grâce à ses canaux dans les réseaux sociaux, à un nouveau compte TikTok et à une extension de la fonction «Pin» sur Pinterest.
Malgré le confinement, la Suisse a su rester présente dans les esprits – grâce à ses canaux dans les réseaux sociaux, à un nouveau compte TikTok et à une extension de la fonction «Pin» sur Pinterest.
Focus, Marketing digital
Empathie, activités de marketing remarquées et offres attractives: la réaction de Suisse Tourisme aux restrictions de voyage mondiales.
Focus, Campagne de relance
Plus durement impactées que les autres destinations, les villes ont fait l’objet d’une campagne ciblée, renforcée par des offres à prix attractifs.
Focus, Villes
Avec «J’ai besoin de Suisse», Suisse Tourisme a lancé sa nouvelle campagne globale en été 2020.
Focus, Campagnes, Partenariat
Suisse Tourisme (ST) a lancé en Allemagne une campagne étonnante intitulée «Swiss Swap».
Campagnes, Été, Campagne de relance
Une campagne Pinterest européenne pour les villes suisses a généré plus de 46 millions d’impressions et près de 3 000 "leads".
Villes, Stratégie marketing
Le soutien des villes par le biais d’une grande campagne d’offres a été l’un des points clés des mesures de relance en 2020.
Villes, Campagne de relance
Suisse Tourisme a publié un magazine entièrement consacré aux villes tiré à 300 000 exemplaires.
Villes, Campagne de relance
La catégorie d’hôtel "Snow Sports Hotels" souhaite répondre aux besoins de commodité des amateurs de sports de neige.
Hiver
La pandémie a également eu un impact négatif sur le taux d'occupation en basse saison. Des offres sur mesure et innovantes étaient de mise.
Priorités pour le tourisme, Automne
Une réponse habile au climat général ambiant: la campagne d’hiver 2020/21 encourageait à oser la nouveauté.
Campagnes, Hiver
C’est en misant sur la sécurité et la flexibilité que l’hôtellerie et la gastronomie suisses ont pu séduire en 2020.
Campagnes
Dans le cadre de la campagne promotionnelle d’été, l’Hôtel mille étoiles a proposé des hébergements insolites dans des lieux souvent peu connus.
Campagnes, Été, Développement produit
Compte tenu des longs délais inhérents à l’organisation d’événements professionnels, il était nécessaire, dès 2020, de jeter les bases des nouveaux concepts des meetings de demain.
Campagnes, Meetings
Plus durement impactées que les autres destinations, les villes ont fait l’objet d’une campagne ciblée, renforcée par des offres à prix attractifs.
Focus, Villes
Avec «J’ai besoin de Suisse», Suisse Tourisme a lancé sa nouvelle campagne globale en été 2020.
Focus, Campagnes, Partenariat
Qu’il s’agisse de ski, de randonnée en raquettes ou de snowboard: la campagne Hiver 2019/20 avait pour devise «Come and see for yourself».
Campagnes, Hiver
La campagne d’automne a séduit en proposant aux hôtes des escapades sur mesure, une carte des couleurs inédite et une performance artistique insolite.
Campagnes, Automne
En partenariat avec l’aéroport de Zurich, un nouveau film qui accueille les passagers avec une technologie ultramoderne a été mis en place dans le Skymetro.
Réseau, Partenariat
Le "ST Recovery Talk" et la conférence régulière de la branche de Suisse Tourisme: de nouveaux formats d’information qui encouragent l’échange.
Réseau, Affiliation, Campagne de relance
Avec «J’ai besoin de Suisse», Suisse Tourisme a lancé sa nouvelle campagne globale en été 2020.
Focus, Campagnes, Partenariat
Grâce à STnet.ch et au solide réseau de Suisse Tourisme, ses membres sont toujours au courant de l’actualité.
Réseau, Affiliation
13 régions et de nombreuses destinations partenaires ont investi un total de CHF 16,6 millions dans des activités de marketing communes.
Réseau, Partenariat
39 partenaires commerciaux ont soutenu des campagnes de marketing ciblées de Suisse Tourisme pour un montant total de CHF 6,46 millions.
Réseau, Partenariat, Faits et chiffres
Dans la branche transversale qu’est le tourisme, le réseau tissé par Suisse Tourisme constitue la base de son succès.
Réseau, Organisation
Au sein de ce conseil siègent des représentant(e)s gouvernementaux, des partenaires économiques, des partenaires stratégiques, ainsi que des représentant(e)s des cantons et des communes.
Réseau, Affiliation
32 filiales à l’étranger assurent la diffusion et l'adaptation des campagnes de marketing de Suisse Tourisme sur 22 marchés.
Marchés, Organisation
En raison de la pandémie de Covid-19, le volume des nuitées hôtelières s’est effondré sur tous les marchés en 2020.
Marchés, Nuitées d’hôtel
Le tourisme dans les villes, les marchés lointains et le climat général d’insécurité: tels sont les sujets qui ont préoccupé la branche en 2020.
Priorités pour le tourisme, Campagne de relance
La pandémie a également eu un impact négatif sur le taux d'occupation en basse saison. Des offres sur mesure et innovantes étaient de mise.
Priorités pour le tourisme, Automne
Brigitta M. Gadient a pris la présidence de Suisse Tourisme en 2020 – lors d’une période de grande incertitude sociale et économique.
Organisation, Mission
La pandémie a suscité une grande incertitude au sein de la branche du tourisme et parmi les voyageurs/-euses. Confiance et flexibilité étaient de mise.
Priorités pour le tourisme
Les événements professionnels étant planifiés longtemps à l’avance, la confiance en matière de sécurité doit être renforcée le plus tôt possible. Dans ce domaine, la Suisse peut marquer des points.
Priorités pour le tourisme
La pandémie a mis en évidence l’importance des marchés lointains pour le tourisme suisse sur le long terme.
Priorités pour le tourisme, Priorité
Ouverture des commerces le dimanche et solutions alternatives à la quarantaine pour soutenir le tourisme urbain, durement touché.
Priorités pour le tourisme, Priorité
Se montrer solidaire, renforcer les échanges, geler les embauches: c’est ainsi qu’a agi Suisse Tourisme en cette année de pandémie.
Organisation
En 2020, le monde était sens dessus dessous. L’envie de voyager était grande, mais l’incertitude l’était tout autant. Les activités de marketing exigeaient donc beaucoup de précision.
Organisation
L’organisation de marketing nationale est chargée par la Confédération de promouvoir la Suisse, destination de vacances et de congrès, dans le monde entier.
Organisation
Les principaux chiffres de l’année en bref.
Organisation, chiffre clés 2019
32 filiales à l’étranger assurent la diffusion et l'adaptation des campagnes de marketing de Suisse Tourisme sur 22 marchés.
Marchés, Organisation
Organisation, Noms
Organisation, Noms
Dans la branche transversale qu’est le tourisme, le réseau tissé par Suisse Tourisme constitue la base de son succès.
Réseau, Organisation
Au-delà de sa mission de base, le modèle de partenariat de Suisse Tourisme propose des activités de marketing sur mesure.
Organisation, Mission, Quatre roues motrices
Organisation, Noms
Suisse Tourisme (ST) a lancé en Allemagne une campagne étonnante intitulée «Swiss Swap».
Campagnes, Été, Campagne de relance
Avec une approche empathique, la campagne «Dream now – travel later.», menée au début du premier confinement, a rencontré un grand succès et fait beaucoup d'émules.
Campagne de relance
Entretenir les relations personnelles avec les voyagistes a gagné en importance du fait des restrictions de voyage.
Stratégie marketing, Quatre roues motrices
Le "Switzerland Tourism Influencer Summit" qui s’est tenu en février a fait parler de lui et de l’hiver suisse sur les réseaux sociaux.
Quatre roues motrices, Marketing digital
Une campagne Pinterest européenne pour les villes suisses a généré plus de 46 millions d’impressions et près de 3 000 "leads".
Villes, Stratégie marketing
Grâce à deux nouveaux canaux TikTok, les hôtes de demain et d’après-demain découvrent de nouvelles facettes de la Suisse touristique.
Quatre roues motrices, Marketing digital
Grâce à un travail médiatique intensif, Suisse Tourisme a vu son rôle de leader d'opinion se renforcer auprès du grand public durant la pandémie.
Quatre roues motrices
C’est une première: Suisse Tourisme rend accessibles les données touristiques via une API Open Data et promeut ainsi la capacité d’innovation.
Quatre roues motrices, Marketing digital
Suisse Tourisme a publié un magazine entièrement consacré aux villes tiré à 300 000 exemplaires.
Villes, Campagne de relance
Le "ST Recovery Talk" et la conférence régulière de la branche de Suisse Tourisme: de nouveaux formats d’information qui encouragent l’échange.
Réseau, Affiliation, Campagne de relance
La campagne "Clean & Safe" a été lancée dans le but de renforcer la confiance des hôtes, avec un label garantissant une communication claire et homogène.
Stratégie marketing, Campagne de relance
Brigitta M. Gadient a pris la présidence de Suisse Tourisme en 2020 – lors d’une période de grande incertitude sociale et économique.
Organisation, Mission
Empathie, activités de marketing remarquées et offres attractives: la réaction de Suisse Tourisme aux restrictions de voyage mondiales.
Focus, Campagne de relance
Les activités promotionnelles de Suisse Tourisme incluent des spots de campagnes, des brochures, des événements live, des encarts et des offres spéciales.
Stratégie marketing, Quatre roues motrices
La numérisation touche tous les domaines d’activité de Suisse Tourisme. Un accent particulier est mis sur MySwitzerland.com et les réseaux sociaux.
Stratégie marketing, Quatre roues motrices
Au-delà de sa mission de base, le modèle de partenariat de Suisse Tourisme propose des activités de marketing sur mesure.
Organisation, Mission, Quatre roues motrices
Au cœur du marketing de Suisse Tourisme se trouvent 13 segments, qui regroupent chacun d'eux des intérêts et passions similaires des hôtes.
Stratégie marketing, Segmentation
Des coopérations avec Harley-Davidson et TripAdvisor suscitent l’intérêt pour le Grand Tour de Suisse sur les réseaux sociaux.
Grand Tour de Suisse
Dans le cadre de la campagne promotionnelle d’été, l’Hôtel mille étoiles a proposé des hébergements insolites dans des lieux souvent peu connus.
Campagnes, Été, Développement produit