La pandémie mondiale de Covid-19 a porté un rude coup au tourisme d’affaires. Selon le Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB), le chiffre d’affaires 2020 a chuté de CHF 113,5 millions, s’inscrivant à CHF 5,4 millions pour les 97 événements professionnels influencés par le SCIB en 2020, alors que 818 événements professionnels avaient eu lieu l’année précédente. Les membres du SCIB peuvent consulter ces chiffres dans un nouveau tableau de bord spécialement conçu pour les événements professionnels, accessible via le Management Information System (MIS) de Suisse Tourisme (ST).

Combien les participant(e)s aux voyages de motivation dépensent-ils en moyenne par jour en Suisse?

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En moyenne, les hôtes voyageant pour leurs loisirs dépensent CHF 165 par pers./par jour (hors arrivée et départ, source: MTS 2017). Pour les participant(e)s aux voyages de motivation, ces dépenses sont de CHF 410, un niveau nettement plus élevé (source: Incentive Research Foundation / IRF et Oxford Economics).

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Les congrès et les voyages de motivation sont essentiels

La pandémie a également entraîné un effondrement du nombre de voyages d’affaires individuels. Une évolution qui devrait probablement se poursuivre même au-delà de la fin de la pandémie. Pour les meetings individuels, les plateformes de visioconférence telles que Zoom ou MS Teams ont clairement remis en question la nécessité de la présence physique, uniquement requise dans des cas exceptionnels. Jusqu’à présent, ce domaine des séminaires ne jouait toutefois qu’un rôle secondaire pour le SCIB. C’est pourquoi aucun travail actif de prospection n’avait jamais été entrepris.  

Les congrès et les voyages de motivation sont en revanche essentiels pour la destination touristique suisse. Pendant les deux ou trois prochaines années, ces derniers n’auront plus lieu ni avec la même intensité, ni sous la même forme qu’avant la pandémie. C’est ce que révèlent les prévisions du SCIB, organisation à but non lucratif placée sous l’égide de ST. Cette situation devrait particulièrement affecter l’hôtellerie urbaine.

Malgré ces circonstances difficiles, le SCIB a identifié plusieurs opportunités pour la Suisse en tant que destination d’événements professionnels. Dès 2020, il a jeté les bases de son action pour les exploiter.

L’avenir des meetings en Suisse: plus petits, plus ciblés, plus numériques

Pour des raisons de capacité, la Suisse n’est souvent pas adaptée à la tenue de grands congrès de plus de 2000 participants/-tes et d’événements d’entreprises accueillant plus de 200 personnes. Au cours de ces dernières années, le SCIB avait déjà constaté une demande plus importante pour les événements de petite taille que pour les grandes manifestations: en 2019, 76% des événements professionnels pour lequels le SCIB a offert ses services (offres et organisation) ont réuni moins de 100 personnes et 6% plus de 500 participants/-tes (source: base de données SCIB).

La pandémie a accru le besoin de manifestations de plus petite taille, augmentant les chances de la Suisse d’être considérée comme lieu d’organisation. C’est pourquoi le SCIB s’est concentré sur l’élaboration de nouveaux concepts et outils pour l’organisation de petits meetings ciblés, sous forme virtuelle ou hybride. Compte tenu des longs délais inhérents à l’organisation de congrès, réunions d’entreprises et voyages de motivation, il a fallu jeter les bases de nouvelles actions dès 2020.

Sécurité et propreté dans le tourisme d’affaires

Les besoins en termes de sécurité et de propreté ont également gagné en importance en 2020. Dans ce domaine, la Suisse peut également marquer des points grâce à sa solide réputation mondiale de pays propre et sûr.

Le label «Clean & Safe» a également été utilisé dans le domaine des meetings.

De nombreuses mesures ont été prises pour qu’il en reste ainsi: tous les secteurs de la branche du tourisme suisse, y compris celui des événements professionnels, ont mis en oeuvre des concepts de protection spécifiques. Afin de pouvoir communiquer clairement et simplement ces plans de protection, les associations sectorielles ont lancé le label Clean & Safe à l’initiative de ST.

Les fournisseurs de matériel de conférence dans les hôtels, les centres de congrès et d’autres lieux événementiels ont utilisé ce label pour communiquer au public leur engagement à garantir la tenue d’événements répondant à de strictes exigences de propreté et de sécurité. Cette démarche est particulièrement appréciée des hôtes étrangers. C’est pourquoi les collaborateurs/-trices du SCIB dans les marchés ont largement valorisé le label dans leurs communications, afin de le faire connaître à l’étranger.

La Suisse peut également compter sur d’autres atouts, notamment son infrastructure globalement extrêmement fiable, son bon niveau d’équipement technique dans le domaine des conférences, ses standards médicaux élevés, ses villes à taille humaine, ainsi que la proximité de la nature pour les programmes culturels et activités de plein air.

Les spécialistes du SCIB dans les marchés

L’importance de la présence personnelle du SCIB dans les marchés a été plus que jamais cruciale en 2020, lorsque les restrictions ont rendu les voyages à l’étranger presque impossibles. Grâce aux collaborateurs/-trices du SCIB sur place, la Suisse est restée très présente chez les professionnel(les) de l’organisation de conférences: le SCIB a intensifié les contacts personnels et a également représenté ses partenaires suisses lors d’activités de marché. Durant cette période difficile, cela a permis aux partenaires de réduire à court terme leurs ressources ou de les affecter à d’autres activités. Grâce aux spécialistes du SCIB, ils avaient la certitude d’être prêts dès que la situation commencerait à s’améliorer.

En 2020, le SCIB a concentré ses activités sur les relations et mesures de marketing avec les clients finaux, tels que les décideurs/-euses au sein d’entreprises et d’associations. Parallèlement, il a maintenu le lien avec les autres acteurs clés dans les agences. Toujours dans l’objectif d’exploiter le nouveau potentiel d’événements professionnels de plus petite taille, et de réaliser des acquisitions pour la Suisse dans ce domaine.

Faits et chiffres
Meetings   2020 2019
Budget CHF mio 6,1 7,6
Part du budget total % 7,4 9,1
Chiffre d’affaires touristique CHF mio 5,4 118,9
Visites sur MySwitzerland.com/meetings   201 520 306 423
Nuitées influencées
par KAM
  16 251 357 062
Nombre de séminaires,
événements et conférences
  97 818
Nombre de demandes d’offres traitées par le SCIB   469 1 506