La situation compliquée, engendrée par la pandémie de Covid-19, qu’a connue le tourisme en 2020 a mis en exergue la grande pertinence des réseaux sociaux, en particulier lorsque de nombreuses personnes étaient contraintes à rester chez elles.

Grâce à plus de 30 profils sur les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires, Suisse Tourisme (ST) a pu rester en contact avec les fans de la Suisse – au travers de campagnes originales invitant au rêve. Une démarche s’inscrivant dans le droit fil de la campagne de relance composée de trois phases, dont la première misait sur l’empathie.

2,7 millions de followers sur Facebook

Au total, les comptes de ST sur les réseaux sociaux comptent plus de 4,5 millions de fans et followers. Avec quelque 2,7 millions de followers (en hausse de 6,9% par rapport à 2019), Facebook occupe à nouveau la première place des réseaux sociaux de ST. Instagram arrive en deuxième position avec 828 588 fans (en hausse de 22,8% par rapport à 2019).

Les contenus de ST sur ces deux plateformes plaisent à la communauté, comme en témoignent les taux d’engagement de 1,6% pour Facebook et de 2,1% pour Instagram.

L’interaction avec les fans constitue un indicateur majeur de succès. Pour calculer le taux d’engagement, ST détermine la somme moyenne des likes, commentaires et partages par jour, et la divise ensuite par la portée de diffusion des contributions. Le taux d’engagement le plus élevé, soit 5,0%, a été enregistré au Japon, sur la page Facebook nationale de ST.

Un Influencer Summit pour le tourisme hivernal

Même si les comptes Instagram de ST totalisent moins de followers que ses comptes Facebook, l’importance de cette plateforme pour le tourisme est indéniable. Ainsi, dans le cadre des Influencer Summits qu’elle organise chaque année, ST a choisi de publier ses posts essentiellement sur Instagram. Cela a notamment été le cas lors du dernier sommet qui, pour la première fois, était consacré au tourisme hivernal.

L’édition hivernale de l’Influencer Summit s’est tenue à Andermatt du 1er au 6 février 2020, c’est-à-dire juste avant que la pandémie rende presque impossible toute forme de voyage. C’est principalement sur Instagram que les 28 influenceurs/-euses invités ont partagé leurs expériences avec leur communauté de plus de cinq millions de followers. Leurs 210 publications sur Instagram ont généré près de 553 000 likes et 13 600 commentaires. Des résultats qui ont contribué à intensifier la présence de ST sur Instagram.

TikTok et Pinterest au service du tourisme

Conformément à la stratégie d’«Early Adopter», Dominic Stöcklin, responsable Social Media, a continué d’étendre la présence de ST sur les réseaux sociaux. Elle a, ainsi, été l’une des premières entreprises suisses à avoir son propre compte TikTok dès janvier 2020, pour lui permettre de tisser des liens avec les hôtes de demain et d’après-demain. Sur TikTok, ST a enregistré 14 millions de vues et 639 241 likes. Par ailleurs, ST a utilisé une extension de la fonction «Pin» développée par Pinterest pour une campagne innovante qui a généré plus de 46 millions d’impressions.

Dominic Stöcklin explique pourquoi les comptes Facebook de ST font partie des plus performants et quelles sont les tendances actuelles sur les réseaux sociaux.

Dominic Stöcklin

Responsable Social Media

Dominic Stöcklin, les contenus touristiques vont-ils de soi sur les réseaux sociaux ou sont-ils plutôt difficiles à traiter par rapport à d’autres sujets dans d’autres branches?

Dans le tourisme et plus particulièrement en Suisse, nous avons la chance de posséder des paysages extraordinaires. Cela nous facilite certainement un peu plus la tâche que dans d’autres secteurs. Toutefois, la lutte pour capter l’attention est si intense actuellement, que seuls les meilleurs contenus suscitent l’intérêt. Cela représente un défi quotidien, également pour ST.

Bien que Facebook soit rattrapé par de nombreuses plateformes plus récentes, les comptes Facebook de Suisse Tourisme figurent parmi les plus performants. Pourquoi?

Parce que malgré tout, beaucoup de gens utilisent encore Facebook. C’est par ailleurs une plateforme qui offre de nombreuses possibilités intéressantes aux entreprises. Mais nous constatons aussi qu’Instagram joue un rôle de plus en plus important. C’est pourquoi nous y avons ouvert trois comptes supplémentaires: en allemand, en italien et en portugais.

Comment évoluent les tendances sur les réseaux sociaux et quelle nouvelle plateforme, en dehors de TikTok, séduit actuellement un grand nombre d’utilisateurs à l’échelle internationale?

L’évolution de TikTok est vraiment très intéressante. À tel point que des plateformes comme Instagram et Snapchat copient des fonctionnalités de TikTok. Ceci est d’ailleurs une tendance générale: les plateformes se ressemblent de plus en plus. Par exemple, depuis fin 2020, il est aussi possible de publier des stories sur Twitter et LinkedIn. Sinon, il n’est pas exclu que Twitch gagne en importance et détrône éventuellement TikTok, pour devenir la nouvelle plateforme tendance en 2021.