Alors que, grâce à une saison estivale 2020 plutôt réussie et à un bon démarrage de la saison hivernale 2020/21, les destinations de montagne ont plutôt bien résisté avec une baisse de 23,2% des nuitées de l’hôtellerie sur l’ensemble de l’année, les villes, elles, ont enregistré un recul historique de 56,5%.

Cet effondrement a été causé par l’absence des hôtes étrangers, en particulier des pays lointains, et à l’annulation de séminaires et de congrès du fait de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage que cette dernière a entraînées.

De nombreux hôtels urbains étaient menacés de faillite ou ont même dû fermer définitivement. Une enquête réalisée en novembre 2020 par HotellerieSuisse a révélé que dans les villes, 27 hôteliers sur 100 évaluaient leur risque de faillite à plus de 50%.

Atelier avec les représentants des villes

En décembre, Suisse Tourisme (ST) a convié les directeurs d’offices de tourisme des dix plus grandes villes à un atelier stratégique dans le but de concevoir ensemble le tourisme urbain de l’avenir. L’accent a été mis sur le développement de produits innovants et de nouvelles recettes pour le marketing de l’offre. La vaste campagne Villes menée durant l’année 2020 marquée par la pandémie, ains que les mesures de relance ont servi de base à cette initiatve.

Oui à l’ouverture dominicale des commerces dans les villes suisses

Compte tenu de la situation précaire du tourisme urbain, ST s’est également prononcée en faveur de l’ouverture dominicale des commerces et des établissements gastronomiques, afin de redynamiser les centres touristiques des villes. Surtout en hiver, la possibilité de faire du shopping le dimanche, combinée à une pause gourmande dans un restaurant ou un café, constituerait un facteur incitatif efficace pour choisir des escapades urbaines à Genève, Saint-Gall, Zurich ou Lugano plutôt que des week-ends à la montagne.  

Tester plutôt que mettre en quarantaine

En septembre 2020, la branche du tourisme suisse, dont la Fédération suisse du tourisme, ST, GastroSuisse et HotellerieSuisse, ainsi que des associations professionnelles et des représentants de l’économie, ont également lancé l’initiative «Des tests au lieu d’une quarantaine» réclamant que, sur présentation d’un test Covid-19 négatif, il soit possible d’entrer sur le territoire sans obligation de quarantaine. Cela entraînerait une augmentation immédiate des voyages internationaux, en particulier dans le domaine des affaires, essentiel pour le tourisme urbain.