Les restrictions de voyage dues à la pandémie de Covid-19 ont particulièrement touché les villes suisses. Les hôtes d’outre-mer et du segment des meetings, qui avaient encore assuré un nombre élevé de nuitées dans les hôtels urbains l’année dernière, étaient presque totalement absents en 2020. En se concentrant sur les hôtes suisses et les marchés des pays voisins, Suisse Tourisme (ST) a donc visé de nouveaux groupes cibles pour les villes et a entièrement remodelé le parcours clients.

Financement via le budget de relance

L’une des mesures réalisées dans le cadre de la campagne Villes a été la production d’un magazine dédié aux villes, que ST a pu publier rapidement grâce à des fonds supplémentaires issus du budget de relance. Six semaines seulement se sont écoulées entre la planification et la production du magazine, qui est paru début octobre et a été tiré à plus de 300 000 exemplaires.

Le magazine Villes contenait de précieux conseils d’initiés pour profiter des couleurs de l’automne.

Sur 64 pages, il regroupait les portraits de 20 villes aux quatre coins du pays, des bons plans pour les incontournables touristiques, mais aussi de précieux conseils d’initiés pour profiter des couleurs de l’automne. Le magazine a été publié en allemand et en français et s’adressait donc principalement aux hôtes suisses. Pour la production, ST a collaboré avec l’équipe de rédaction du magazine «Transhelvetica», qui est également coresponsable des magazines ST pour l’été (vert) et l’hiver (blanc). 

Écho positif au sein de la branche du tourisme

Le magazine Villes 2020 a été diffusé comme supplément de la «SonntagsZeitung» et de «Transhelvetica» en Suisse alémanique, et comme supplément du «Matin Dimanche» en Suisse romande. Les réactions des lecteurs et des partenaires urbains ont été extrêmement positives, dont celle de Sandra Dissertori de Ticino Turismo: «J’ai ‘savouré’ le magazine des villes le dimanche au petit-déjeuner. J’adore!»