Suisse Tourisme (ST) est l’une des premières entreprises suisses à rejoindre TikTok, dès le début de l’année 2020, une démarche qui vise à tisser des liens avec les hôtes de demain et d’après-demain.

Depuis quand la plateforme sociale TikTok existe-t-elle?

  1. 2014
  2. 2016
  3. 2018
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La plateforme TikTok a été développée par Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, et lancée en septembre 2016. En 2017, la société de médias ByteDance achète l’application musical.ly. Le nom de musical.ly disparaît en août 2018 et ses services sont fusionnés avec ceux de l’application TikTok.

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Taux d’engagement élevé

Pour toucher la communauté TikTok, les contenus doivent être authentiques et crédibles. Les vidéos de ST rencontrent un vif succès: le canal TikTok @switzerlandtourism a atteint en 2020 un niveau d’engagement de 5 750 likes par contribution. Cela en fait l’un des comptes d’entreprises suisses les mieux classés. La deuxième vidéo, une spectaculaire descente en luge, a d’ores et déjà enregistré à elle seule plus de 800 000 vues et 95 000 likes jusqu’à fin 2020. 

Recrutement de quatre TikTokeurs ST officiels

La communauté TikTok est jeune, très sensible aux tendances et a ses propres codes de communication. C’est pourquoi ST a décidé de faire appel à des spécialistes en embauchant quatre TikTokeurs en juin 2020 – ce qui tombait à point nommé pour profiter des assouplissements des restrictions de voyage qui, en raison de la pandémie de Covid-19, avaient compliqué les vacances et les excursions entre la mi-mars et la première semaine de juin 2020.

Quatre «digital natives» ont répondu à une annonce spécialement publiée à l’attention de la génération des réseaux sociaux, et l’ont emporté face à une cinquantaine d’autres candidatures. Il s’agit de Georges Fournier de Genève, Chris Harmat de Bâle, Ophélie Stöckli de Lausanne et Gina Thoenen de Lucerne/Gstaad.

Tous les quatre ont chacun(e) leur propre style et privilégient des thématiques différentes. ST les considère comme des créateurs et créatrices de contenus. Concrètement: ils et elles produisent des vidéos principalement pour le compte de ST @switzerlandtourism et non pour leur compte personnel. Cela permet à ST d’évaluer ce qui plaît au futur groupe cible et quels contenus touristiques l’intéressent. «Nos TikTokeurs ont la vingtaine et ressentent ce qui peut plaire ou non à la communauté TikTok. C’est pourquoi nous leur accordons une liberté créative totale concernant le choix des thématiques liées à la Suisse, destination de voyage, et la réalisation des séquences», explique Dominic Stöcklin, responsable Social Media chez ST.

Présence médiatique et transfert de connaissances

La présence de ST sur TikTok a suscité un grand intérêt de la part des médias suisses, spécialisés ou non. Par exemple, les médias suisses «Blick» (allemand), «TeleZüri» (allemand) et «20 minutes» (allemand) ont consacré des reportages à ce projet phare, et des médias étrangers spécialisés tels que Internetworld.de se sont également penchés sur le sujet. L’offre d’emploi a été sacrée «coolest job posted in 2020 (anglais)».  

C’est en explorant le potentiel de nouveaux canaux de communication digitale comme TikTok et en partageant ses connaissances avec la branche du tourisme que ST remplit son rôle de pionnier du numérique pour le marketing touristique suisse.