Du 2 au 22 juillet 2020, Suisse Tourisme (ST) a utilisé la plateforme de réseaux sociaux Pinterest dans le cadre de sa campagne Villes 2020. Des hôtes potentiels de toute l’Europe ont reçu des suggestions pour un voyage individuel en Suisse. Le calendrier était bien choisi, puisque du fait de l’évolution favorable de la pandémie de Covid-19 pendant l’été 2020, les restrictions de voyage en Europe avaient pu être temporairement assouplies.

Une extension inédite de la fonction «Pin»

Pour la campagne Pinterest, une extension inédite de la fonction «Pin» a été utilisée pour la première fois, combinant un lien vers un quiz et un générateur de « leads » (clients potentiels): un outil interactif associant un jeu de questions-réponses sur les préférences personnelles et des suggestions d’offres adaptées, ainsi qu’un tirage au sort pour un week-end dans une ville suisse. Cette campagne Pinterest inédite a été menée en quatre langues sur les marchés suisse, français, allemand, néerlandais et britannique. Elle a conduit à plus de 46 millions d’impressions et a généré près de 3 000 « leads ». Suisse Tourisme a ensuite utilisé ces derniers pour d’autres campagnes dans le cadre des activités de relance.

442 millions d’utilisateurs actifs sur Pinterest par mois

Pinterest est en quelque sorte un album photo virtuel qui s’utilise comme un moteur de recherche visuel pour trouver de l’inspiration. Au troisième trimestre 2020, la plateforme comptait 442 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ainsi, par rapport au même trimestre de l’année précédente, le nombre de personnes utilisant Pinterest au moins une fois par mois a augmenté d’environ 37% (source: statista.com).
En 2020, Pinterest a fortement progressé dans le mix des réseaux sociaux chez ST et la plateforme sera aussi utilisée régulièrement en 2021 dans le cadre d’activités organiques et payantes.