En 2020 et pour la première fois, Suisse Tourisme (ST) rend accessibles à l’échelle mondiale sur MySwitzerland.io des données structurées sur toutes les expériences et destinations grâce à une API (API signifie «application programming interface» soit une interface de programmation d’application) Open Data. L’organisme national de promotion touristique fait ainsi partie d’un groupe pour l’instant encore restreint dans le tourisme suisse. Actuellement, la plateforme Open Data de ST offre des données sur plus de 4000 destinations et plus de 5000 expériences en Suisse, et ce, en pas moins de 16 langues.

Des données étendues et une structure nette pour une meilleure qualité

Depuis longtemps déjà, ST utilise les données fournies par la branche, principalement pour le Content Hub MySwitzerland.com, pour mieux analyser en interne le tourisme en Suisse et créer des offres pertinentes. Par le biais d’une nouvelle interface de programmation Open Data, ST permet à la branche et à d’autres parties intéressées, d’accéder aux données qu’elle a traitées et structurées, ce qui constitue une boucle idéale d’échange de données.

L’Open Data comme moteur d’innovation

Les données multilingues, placées sous licence Creative Commons, ont un potentiel énorme: elles offrent un aperçu détaillé de la destination Suisse. L’ouverture au-delà de la branche du tourisme favorise les projets innovants grâce à la «pensée out of the box»: des start-up d’autres branches peuvent ainsi utiliser les données pour développer des offres et des logiciels inédits, par exemple pour des applications.

Le spécialiste de l’Open Data André Golliez approuve

C’est pourquoi le projet a été très bien accueilli au sein de la communauté Open Data: «Je suis convaincu que l’ouverture des contenus marketing joue un rôle précurseur, qu’elle favorise l’innovation et stimule la tendance internationale par rapport à l’Open Data dans le tourisme», déclare par exemple André Golliez, célèbre spécialiste de l’Open Data. Au final, c’est toute la branche du tourisme qui en profite en retour.

À l’avenir, les offres et prestations de services digitales de ST seront également basées sur l’API Open Data. De manière générale, l’utilisation commune de l’interface et des données favorise la cohérence et la fiabilité de l’offre digitale.

À partir de 2021, MySwitzerland.io, qui a été lancée «en silence» au printemps 2020 en raison de la pandémie, sera sans cesse développée et élargie. Les négociations avec les auteurs et les fournisseurs de données sont déjà en cours.