Suisse Tourisme (ST) est une corporation de droit public de la Confédération chargée de promouvoir la Suisse, pays de vacances et de congrès, au plan national et international.

ST veille à développer et mettre en œuvre des programmes de marketing stimulant la demande, mais aussi à mettre en valeur la marque touristique suisse, marque forte à la fois classique et moderne, à l’échelle nationale et internationale. L’organisation travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à un peu moins de la moitié de son budget, alors que l’autre moitié provient de subventions fédérales. ST place les clients au centre de ses activités sur les marchés mondiaux et applique des principes modernes de gestion d’entreprise.

L’organisation compte quelque 240 collaboratrices et collaborateurs, répartis dans 22 marchés. ST est une corporation de droit public dotée d’une structure composée de membres. Son comité réunit 13 représentants du tourisme, de l’économie et des associations sectorielles. Brigitta M. Gadient préside l’organisation, Martin Nydegger en assure la direction opérationnelle. En 2019, le Parlement a fixé un crédit-cadre pour la période 2020-2023, définissant un plafond de CHF 230 millions (identique à la période 2008-2019) pour la contribution de la Confédération à Suisse Tourisme. Le Parlement peut décider chaque année si l’intégralité de ce montant doit être utilisée ou non. La contribution fédérale couvre 56% du budget de ST. La branche, les membres et partenaires économiques contribuent, quant à eux, à hauteur de 44%.

Faits et chiffres
     
Pays où ST est présente   22
Collaborateurs/-trices
– dont stagiaires
  237
22
Moyens engagés*
– dont ressources fédérales ordinaires
CHF Mio.
CHF Mio.
91,68
63,28
Moyens engagés à l’étranger CHF Mio. 63,12
Degré d’autofinancement % 24,80
Budget de marketing par collaborateur/-trice du marketing CHF 247 000
*Moyens de relance inclus