Les personnes qui partent en vacances d’hiver veulent avoir à se soucier le moins possible de l’organisation. C’est ce que révèle l’analyse hivernale de 2018 réalisée par Avenir Suisse pour Suisse Tourisme (ST). La commodité est donc l’une des dix opportunités pour le tourisme hivernal suisse.

C’est en misant sur la sécurité et la flexibilité que l’hôtellerie et la gastronomie suisses ont pu séduire en 2020.

Les hôtels de sports d’hiver récompensés par HotellerieSuisse proposent aux amateurs de sports de neige un ensemble de prestations garanties « sans effort ». Tous les hôtels de cette catégorie spéciale répondent aux critères suivants:

  • Collaboration avec les remontées mécaniques, écoles de ski et / ou d’alpinisme et magasins spécialisés
  • Emplacement dans un domaine skiable ou de ski de fond, accès en 20 minutes maximum par navette à la station inférieure des téléskis ou aux pistes de ski de fond
  • « Ski room » ou local séparé pour entreposer l’équipement, possibilités de réparation
  • Copieux petit-déjeuner, panier-repas sur demande
  • Service blanchisserie de nuit pour les tenues de sport et accès aux douches le jour du départ
  • Informations détaillées et renseignement sur les conditions d’enneigement

Première participation d’une septantaine d’hôtels

Depuis la saison d’hiver 2020/21, ST commercialise cette spécialisation dans les sports d’hiver sous la catégorie d’hôtel «Snow Sports Hotels». Environ 70 hôtels ont participé à la coopération pour la première fois, bénéficiant ainsi du savoir-faire des spécialistes de ST en matière de marketing, et de la vaste visibilité dont dispose l’organisme national de promotion touristique au travers de ses plateformes de commercialisation en ligne et hors ligne dans les 22 marchés. ST s’est également concentrée sur le marketing de l’offre et a par ailleurs favorisé les réservations directes dans les établissements pour l’hiver 2020/21: tous les hôtels partenaires pouvaient par exemple saisir leurs offres d’hébergement avec forfait de ski sur le site MySwitzerland.com/snowsportshotels et proposer un lien vers leur propre fenêtre de réservation. L’offre a accru la visibilité et créé du trafic supplémentaire.

Exonération des frais de campagne pour la première saison d’hiver en raison du Covid-19

En raison de la grande incertitude causée par la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage qu’elle a entraînées, ST a fait grâce des frais de campagne pour la première saison hivernale à tous les hôtels participants. Un geste qui a permis d’apporter un peu de sécurité en matière de planification au secteur de l’hôtellerie, gravement touché par la pandémie. Les premières réactions des hôtels participants sont en tous points positives. L’évaluation détaillée aura lieu en avril, au terme de la saison d’hiver.