Comme l’illustrent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les périodes de voyage privilégiées diffèrent selon l’origine des hôtes. Par exemple, les touristes en provenance d’Inde, de la Grande Chine et des États-Unis fréquentent aussi souvent la Suisse en basse saison. Ainsi, en 2019, 21,5% des hôtes indiens ont voyagé en Suisse au mois de mai. Les Nord-Américains aiment aussi venir juste avant la haute saison d’été (12,9% en juin 2019), ou juste après (12,7% en septembre 2019). Une tendance similaire s’observe chez les hôtes en provenance de Grande Chine et d’Asie du Sud-Est, qui préfèrent également voyager en Suisse avant ou après la haute saison estivale. En raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage qui en ont résulté, ces hôtes étaient presque totalement absents en 2020.

Extrait du Management Information System: le tableau avec les nuitées hôtelières de 2019 montre les mois privilégiés par les touristes issus des différents marchés. Par exemple: pour les hôtes indiens, 21,5% des nuitées hôtelières ont été enregistrées au mois de mai. Le mois de janvier a quant à lui totalisé le moins de nuitées (2,0%).

 

Une campagne pour la saison d’automne, entre autres avec Ursus Wehrli

C’est pourquoi il était particulièrement important, en cette année de pandémie, de combler le vide avec des hôtes suisses. La campagne Automne revêtait donc une importance particulière en 2020, car cette campagne se concentre principalement sur les hôtels suisses depuis son lancement en 2018.

La pandémie a mis en évidence l’importance des marchés lointains pour le tourisme suisse sur le long terme.

En 2020, Suisse Tourisme (ST) a placé la splendeur des couleurs au cœur de sa campagne Automne. Des échappées automnales sur mesure, une carte des couleurs inédite et une performance insolite d’Ursus Wehrli, artiste suisse pour qui le rangement est un art, étaient proposées.

L’importance du mix de marchés

En conséquence, le nombre de nuitées hôtelières d’hôtes suisses a nettement progressé en septembre et en octobre, surtout dans les régions de montagne: l’OFS a enregistré une hausse de 17,8% des nuitées hôtelières par rapport à l’année précédente. Néanmoins, les touristes suisses n’ont pas pu entièrement sauver la saison d’automne. Les chiffres de l’OFS montrent en effet que tous marchés confondus, le nombre de nuitées hôtelières était en recul de 30%. Un mix d’hôtes équilibré, avec une bonne proportion de touristes d’outre-mer, est donc particulièrement important pour la saison d’automne.

Entretenir les contacts personnels grâce aux filiales de ST

La pandémie et les restrictions de voyage qu’elle a entraînées ont profondément bouleversé le mix d’hôtes durant la basse saison. Pour les marchés lointains, il faudra encore plusieurs années pour renouer avec les résultats de l’année précédente. En raison des délais de réservation plus longs, ST a dès 2020 intensifié son travail dans les marchés lointains. Par exemple, en entretenant les contacts personnels avec les voyagistes, ce qui, malgré les restrictions de voyage pendant la pandémie, a été possible et facilité par les filiales de ST.