Au printemps 2020, les grands voyages étaient impossibles en raison de la pandémie de Covid-19. En été 2020, avec la levée des mesures de confinement, l’envie de s’évader au grand air était donc d’autant plus grande. De nombreuses personnes ont repris conscience des vertus apaisantes d’un séjour en Suisse, le pays où la nature est partout présente, même en ville. C’est cet atout qui a été valorisé lors de la campagne estivale 2020, qui marquait aussi le lancement de la nouvelle campagne globale. À travers le slogan «J’ai besoin de Suisse», elle met en exergue les atouts émotionnels de la destination Suisse.

Quelle chambre d’hôtel mille étoiles était située à la plus haute altitude en 2020?

  1. Tiny House Gondel, Piz Nair (GR)
  2. Bivouac, Mont-Fort (VS)
  3. Cube Aletsch, Eggishorn (VS)
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Située à 3330 mètres d’altitude, la chambre à la belle étoile au sommet du Mont-Fort était la plus haut perchée parmi toutes les chambres de l’Hôtels mille étoiles, suivie par la télécabine Tiny House installée sur le Piz Nair (à 3000 m d’altitude) et du Cube Aletsch sur l’Eggishorn (à 2800 m d’altitude).

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Dans le cadre de sa campagne promotionnelle d’été 2020, Suisse Tourisme (ST) a également attiré l’attention des hôtes sur des hébergements insolites proches de la nature partout en Suisse. Le projet «Hôtel mille étoiles», montrant des facettes méconnues de la Suisse, était l’un des temps forts de la campagne. 

Avec le concours de partenaires d’hébergement des quatre coins de la Suisse, ST a proposé pendant quelques mois près de 50 chambres d’hôtel insolites. Leur point commun: une vue imprenable sur le ciel étoilé, au milieu de vastes prairies ou sur des toits au cœur des villes.

Plus d’un demi-million de francs de chiffre d’affaires

La cinquantaine de chambres d’hôtel étaient toutes confortables et réservables via la plateforme centrale MySwitzerland.com/millionstarshotel. Ce service était offert gratuitement aux prestataires participants, les hôtes ayant aussi la possibilité de réserver leur chambre directement. Une enquête menée auprès de l’ensemble des prestataires a permis de quantifier le chiffre d’affaires total à environ CHF 540 000, dont près de la moitié a été générée via le canal de réservation central du Switzerland Travel Centre (STC), et l’autre moitié par le biais des réservations directes. L’enquête a également révélé que les prestataires étaient tous extrêmement satisfaits de l’accompagnement et de la gestion du projet par ST (note moyenne de 8,21 sur une échelle de 1 à 10).

Un vecteur de chiffre d’affaires pour des lieux méconnus

La prospérité du tourisme suisse sur tout le territoire est au cœur de la vision de ST. L’Hôtel mille étoile y a contribué: des communes comme Herisau, Oberhelfenschwil, Schneisingen, Aquila ou La Ferrière ont fait irruption dans le paysage touristique, générant des nuitées et de la valeur ajoutée. La Nouvelle politique régionale (NPR), le programme de soutien de la Confédération, a également contribué à faire prospérer l’économie touristique nationale en accordant une aide financière à certaines chambres de l’Hôtel mille étoiles situées dans des régions alpines rurales.

Un large écho médiatique national et international

Le projet a suscité un vaste intérêt médiatique: de grands médias de toutes les régions linguistiques de Suisse y ont consacré un reportage, dont «20 minutes», «Blick», «Tages-Anzeiger», RSI, «24 heures» ou encore «Le Nouvelliste». Mais le sujet a aussi été largement relayé par les différents médias régionaux, comme le montrent les publications de TeleZüri, de la «Solothurner Zeitung» ou encore de la «Tribune de Genève». Au total, 222 articles ont été consacrés au projet dans les médias, ce qui a généré près de 95 millions de contacts médias. À noter que cela inclut également 15 articles de médias étrangers («Stern» ou «Forbes»), en dépit de restrictions de voyage strictes toujours en vigueur dans certains pays. Si le projet a suscité beaucoup d’intérêt à l’étranger, c’est aussi parce que ST a annoncé sa reconduction en été 2021. Cet exemple illustre comment la destination de vacances et de voyage suisse peut rester présente dans l’esprit et le cœur des hôtes étrangers.

Faits et chiffres
Été   2020 2019
Budget CHF mio 40,8* 41,9
Part du budget total % 49,50 49,9
Marchés cibles   monde entier monde entier
Brochures distribuées mio 700 000
Visites sur MySwitzerland.com** mio 8,0 4,9
Top contacts marketing et publicité mia 1,3 1,6
Contacts médias (presse, TV, radio) mia 5,6 7,3
Participants aux voyages de presse de ST   299 1021
Top reportages médias influencés par ST   1673 1795
Vues spot d’été sur YouTube mio 7,3
Nuitées influencées par KAM mio 0,6 2,9
*Moyens de relance inclus. 
**Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne d’été.