Vision

Le tourisme suisse prospère dans tout le pays. Les attractions phares au rayonnement international, de même que les petits prestataires touristiques, génèrent des marges et disposent ainsi d’une force de renouvellement.

 

Brigitta M. Gadient, en quoi la fonction de présidente de Suisse Tourisme (ST) vous a-t-elle séduite?

Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants de notre pays. Je vois donc dans ma fonction une occasion unique de m’investir avec une conviction absolue en faveur de notre pays, de sa beauté et de ses particularités – et de la branche qui en assure la commercialisation. Étant native des Grisons, je me sens naturellement liée au tourisme. Ici, il est omniprésent.

Se montrer solidaire, renforcer les échanges, se restreindre: c’est ainsi qu’a agi Suisse Tourisme en cette année de pandémie.

En votre qualité de nouvelle présidente, comment avez-vous perçu ST en tant qu’organisation durant la pandémie de Covid-19?

En tant qu’organisme national de promotion touristique, ST a une grande responsabilité envers les prestataires touristiques. Durant la pandémie de Covid-19, qui nous a toutes et tous rudement éprouvés, j’ai clairement ressenti ce sens des responsabilités lors de mes rencontres avec les collaborateurs/-trices de ST. ST a su faire preuve d’innovation et d’habileté pour répondre à des restrictions de voyage strictes et en constante évolution: citons par exemple les offres Bed ’n’ Bureau pour la tendance «workation» qui combine travail et détente, l’Hôtel mille étoiles pour des nuitées romantiques au cœur de la nature, les nouveautés telles que le Market Indicator System, les nouvelles conférences de la branche mises sur pied par ST, sans oublier la planification de l’ensemble des mesures de relance.

En interne, nous avons instauré un gel des embauches, les effectifs ont été réduits par fluctuation naturelle, et une plateforme d’emploi virtuelle a été lancée afin que les équipes puissent s’entraider, indépendamment du marché dans lequel elles évoluaient.

Quels sont vos objectifs en tant que présidente?

Je veux contribuer à ce qu’à l’avenir les principaux acteurs du tourisme coopèrent encore plus étroitement sur les grands thèmes touristiques que sont la sécurité, la durabilité et la digitalisation.

Durant de cette pandémie, j’ai pu constater à plusieurs reprises à quel point cette coopération peut être efficace: lors des trois sommets du tourisme à Berne, toutes les grandes associations touristiques de l’Alliance du tourisme ont fait front commun. Nous avons ainsi pu plaider la cause du tourisme et faire entendre notre voix auprès de la Présidente de la Confédération de l’époque, Simonetta Sommaruga, ainsi qu’auprès des Conseillers fédéraux Alain Berset et Guy Parmelin. Cette coopération m’a beaucoup impressionnée.

La présidente de Suisse Tourisme: Brigitta M. Gadient
Brigitta M. Gadient est la première femme présidente de l’organisation plus que centenaire qu’est Suisse Tourisme. Originaire des Grisons, elle a été conseillère nationale de 1995 à 2011. Elle exerce la profession de juriste dans son propre bureau de conseil juridique, stratégique et organisationnel à Coire et est entre autres présidente de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR), vice-présidente de la Croix-Rouge suisse (CRS) et présidente de la Fondation suisse de l’aviation.