L’ampleur de la pandémie de Covid-19 était totalement inédite. Une situation qui a lourdement compliqué la tâche des décideurs/-euses qui devaient prendre les bonnes mesures au bon moment.

De mi-mars à début juin, la Suisse était en confinement. Pour son allègement progressif, le Conseil fédéral a agi selon le principe «aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire».

Les événements professionnels étant planifiés longtemps à l’avance, la confiance en matière de sécurité doit être renforcée le plus tôt possible. Dans ce domaine, la Suisse peut marquer des points.

D’un point de vue touristique, un redémarrage a enfin été possible à partir du 6 juin, date à laquelle les remontées mécaniques, bateaux de ligne et campings ont pu reprendre leur activité. Pour gommer la grande incertitude engendrée par le confinement de plusieurs mois, Suisse Tourisme (ST) a lancé l’une des plus grandes offensives promotionnelles internationales. Dans le cadre de cette relance, le slogan de la nouvelle campagne globale «J’ai besoin de Suisse» a été utilisé pour la première fois à l’occasion du lancement de la saison estivale.

Rétablir la confiance avec le label «Clean & Safe»

La nouvelle campagne véhiculait un message visant à renforcer la confiance à l’égard des vacances et des voyages en Suisse. Elle incluait également le nouveau label «Clean & Safe» avec des pages web dédiées aux informations concernant tous les concepts de protection mis en place par la branche touristique. Un moyen de communication simple et clair pour assurer la visibilité des concepts de protection obligatoires en Suisse, en particulier pour les hôtes étrangers.

Annulation gratuite jusqu’à 48 heures avant l’arrivée

En raison de restrictions de voyage en constante évolution, une plus grande flexibilité de la part des prestataires était requise. En coopération avec 346 hôtels partenaires, ST offrait aux hôtes la possibilité d’annuler gratuitement les chambres réservées jusqu’à 48 heures avant leur arrivée. Les hôtels partenaires étaient facilement identifiables sur MySwitzerland.com, et les réservations pouvaient être effectuées directement via le système de réservation de STC.

Pour les hôtes souhaitant se renseigner sur la situation en Suisse avant de réserver, ST avait créé le site MySwitzerland.com/ouvert. Celui-ci incluait un aperçu des ouvertures des frontières, ainsi que les horaires d’ouverture des remontées mécaniques, restaurants et hôtels.

Apprentissage rapide pour les destinations hivernales suisses

Dès le mois de juillet 2020, les voyageurs/-euses ont profité du grand air et de la nature, surtout en montagne. De juin à octobre, les hôtes suisses ont ainsi généré à l’échelle nationale une augmentation de 12,6% des nuitées de l’hôtellerie, principalement du fait d’une très bonne fréquentation des régions de montagne.

À la mi-octobre, cependant, la deuxième vague de la pandémie a fait resurgir doutes et incertitudes. La branche du tourisme subissait une énorme pression, surtout en prévision des vacances de Noël et de la saison d’hiver 2020/21. Les prestataires touristiques ont toutefois su faire preuve de pragmatisme et d’une grande capacité d’apprentissage pour que la saison d’hiver puisse se dérouler en toute sécurité – dans le respect des directives de la Confédération et des cantons.

Les destinations de sports d’hiver ont eu recours à des technologies digitales comme des applications pour simplifier les réservations dans les restaurants et assurer le suivi des hôtes. À Engelberg, par exemple, les télécabines étaient désinfectées avec des pulvérisateurs, et les escaliers roulants à l’aide de lumière ultraviolette. À Andermatt, il était possible de réserver à l’avance des places pour la télécabine du Gemsstock. Autant de mesures qui ont permis aux hôtes séjournant en Suisse durant l’hiver d’apaiser leurs doutes et incertitudes liées à la pandémie.