La pandémie de Covid-19 a provoqué une incertitude durable auprès des populations du monde entier. La nécessité de se protéger face au virus était au premier plan. Dans le domaine du tourisme, les thèmes de la propreté et de la sécurité ont revêtu une importance cruciale.

Afin de renforcer la confiance de ses hôtes, les associations faîtières de la branche ont créé le label «Clean & Safe». Cette initiative lancée par Suisse Tourisme (ST) fait partie intégrante de son plan de relance pour le tourisme suisse. Le label indique aux hôtes que l’entreprise qui les accueille s’est engagée consciemment à respecter les concepts de protection. L’application de ces mesures élaborées par la Confédération et les associations sectorielles est obligatoire. Le contrôle du respect de ces mesures relève de la responsabilité des autorités cantonales.

Au total, huit labels «Clean & Safe» sont mis à disposition, chacun d’eux ayant une identité visuelle spécifique dérivée du label général.

Le nouveau site web www.clean-and-safe.ch sert de plateforme d’information centrale, où les hôtes peuvent se renseigner à tout moment sur les mesures de protection actuellement en vigueur dans les différents secteurs en Suisse.

Environ 4 000 entreprises inscrites

Jusqu’à fin 2020, environ 4 000 entreprises issues des secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie, des meetings et des événements, du bien-être, des transports publics, de la navigation, des remontées mécaniques et d’autres prestataires touristiques se sont inscrits pour obtenir le label. Afin de le communiquer à leurs propres clients, les entreprises ont commandé au total 15 000 autocollants.

Un moyen de communication important dans les marchés étrangers

Le lancement du label a suscité un vif intérêt dans les médias suisses – en voici un aperçu: RTS, «htr» (allemand), Swissinfo (anglais), «Tages-Anzeiger» (allemand) ou encore «Bellevue NZZ» (allemand). Les collaborateurs/-trices de ST dans les marchés étrangers constatent que le sujet intéresse également beaucoup les voyagistes et des médias comme «Travel Daily News» (anglais).

Le label a été particulièrement utile dans les marchés car il constitue un moyen de communication simple et clair. Il a fréquemment été utilisé pour des mesures en ligne et hors ligne dans les domaines de la promotion, du marketing digital et du Key Account Management. 

La sécurité et l’hygiène deviennent des facteurs de compétitivité

Une évaluation réalisée par des utilisateurs/-trices de TripAdvisor juste avant la pandémie montre que la Suisse obtient des notes très élevées en matière de propreté: «Outre les commentaires laissés lors d’une évaluation, nos utilisateurs/-trices pouvaient noter des critères tels que l’emplacement, le service, le rapport qualité-prix et la propreté, en plus d’attribuer une note à l’établissement qu’ils ont visité», explique Fabrizio Orlando, Global Senior Manager Industry Relations chez TripAdvisor. «En comparaison avec les autres pays européens ayant fait l’objet d’au moins 5 000 évaluations, les hébergements en Suisse ont déjà obtenu le meilleur score dans la catégorie ‘Propreté’ sur TripAdvisor en 2019.»

Cette bonne réputation doit désormais être maintenue pour les prochaines années, qui s’annoncent difficiles, grâce à une mise en œuvre rigoureuse des plans de protection et à une communication claire par le biais du label «Clean & Safe».