La campagne Hiver 2019/20 transportait les hôtes potentiels au cœur de l’hiver suisse par le biais de photos et de vidéos réalisées à la première personne. Avec le slogan «Come and see for yourself», Suisse Tourisme (ST) a mis l’accent sur la diversité des activités sportives hivernales.

Une réponse habile au climat général ambiant: la campagne d’hiver 2020/21 incitait à oser la nouveauté.

La campagne s’articulait autour de mesures en ligne et hors ligne et ses objectifs étaient calqués sur les chiffres clés de la saison précédente. En dépit de la fin abrupte de la saison imposée par le confinement à la mi-mars, les principaux objectifs clés de la campagne Hiver 2019/20 ont pu être largement dépassés:

  • Rien que sur YouTube, le spot d’hiver a été visionné plus de 23 millions de fois (plus 54% par rapport à l’année précédente).
  • Avec plus de 720 000 visites, les pages web hivernales ont enregistré une hausse de 58% par rapport à l’année précédente.
  • Les contacts médias ont progressé de 21% par rapport à l’année précédente.
  • Le nouveau magazine «Hiver», disponible dans les chambres d’hôtel et les offices de tourisme, a été tiré à 300 000 exemplaires.
  • Au total, l’ensemble des activités promotionnelles de la campagne principale ont enregistré 162 millions d’impressions.

Kids4Free a attiré près de 44 000 hôtes

Toutes les mesures de la campagne d’hiver étaient axées sur l’expérience partagée en famille ou en groupe. L’initiative Kids4Free en est un exemple éloquent: ST et les destinations partenaires participantes ont renouvelé pour l’hiver 2019/20 le tirage au sort d’environ 12 000 forfaits de ski hebdomadaires gratuits pour les moins de 13 ans. Près de 4200 personnes ont participé à l’enquête réalisée ensuite.

Selon l’enquête, la taille moyenne des familles participantes était de 3,25 personnes. En appliquant ce facteur à l’ensemble des gagnants/-tes du concours, il en résulte que près 44 000 hôtes ont pu être attirés dans les stations de ski et de snowboard suisses. Fait réjouissant: 14% des familles n’auraient pas planifié de vacances hivernales en Suisse sans Kids4Free. L’enquête a par ailleurs révélé que plus de 1300 enfants et pas moins de 164 adultes ont ainsi fréquenté une école de ski pour la première fois. 

Service «Spécial bagages» pour plus de commodité

Avec le service «Spécial bagages», ST offrait à ses hôtes une réelle plus-value. Proposée pendant toute la saison d’hiver 2019/20, l’offre a dû être suspendue en raison du premier confinement qu’a entraîné l’épidémie de Covid-19. En coopération avec les CFF, 240 hôtels et 48 stations de sports d’hiver ont participé à l’action. Dans l’ensemble, l’offre a suscité un vif intérêt et enregistré un total de 5861 commandes pour le transport de 21 869 bagages jusqu’à la fin de l’hiver.

Principale motivation des hôtes: un plus grand confort

Une enquête a montré que la principale motivation des hôtes était clairement de profiter d’un voyage plus commode sans bagages. À noter que sans cette offre, un tiers des hôtes aurait choisi de voyager en voiture, un autre tiers aurait transporté lui-même ses bagages en train et le troisième tiers aurait fait appel à un autre prestataire. L’offre contribue ainsi à une plus grande satisfaction des hôtes qui souhaitent voyager en train. Parallèlement, l’offre «Spécial bagages» incite à renoncer plus souvent à la voiture et à voyager confortablement en train. Au cours des dernières années, ce type de projets axés sur la durabilité a gagné en importance pour ST. 

Fin prématurée de la saison du fait de la pandémie de Covid-19

Le 16 mars 2020, La saison hivernale 2019/20 s’est terminée prématurément avec l’entrée en vigueur d’un confinement d’environ trois mois en Suisse et dans de nombreux autres pays, en raison de la pandémie de Covid-19. L’incertitude due aux restrictions de voyage croissantes au cours des semaines précédentes et la fin précoce de la saison ont eu un impact négatif sur les résultats: par rapport à l’année précédente (novembre à avril), l’Office fédéral de la statistique a enregistré une diminution du nombre des nuitées de l’hôtellerie de 23,9%.

Faits et chiffres
Hiver   2019/2020 2018/2019
Budget CHF mio 19,4 20,2
Part du budget total % 23,5 23,5
Marchés ciblés   monde entier monde entier
Visites sur MySwitzerland.com* mio 5,5 5,0
Nombre de brochures distribuées   300 000
Top contacts marketing et publicité mio 104 379
Contacts médias (presse, TV, radio) mia 5,9 5,3
Participants aux voyages de presse de ST   620 667
Top reportages médias influencés par ST   892 1261
Vues du spot d’hiver sur YouTube mio 16,5
Nuitées influencées par KAM mio 1,2 1,5
*Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne d’hiver.