Du fait de la pandémie de Covid-19, les meetings et les événements n’ont pu avoir lieu que dans une mesure très limitée. La Journée Suisse des Vacances, qui est organisée tous les ans, était elle aussi touchée. L’événement suisse le plus important pour le marketing touristique devait en effet se tenir en avril 2020. Afin de pouvoir tout de même échanger avec les prestataires touristiques pendant cette période difficile, Suisse Tourisme (ST) les a conviés à participer à un « ST Recovery Talk » virtuel. Environ 1 700 participant(e)s se sont connecté(e)s à cet événement en livestream (anglais) qui a duré environ une heure. La vidéo, qui a ensuite été publiée en ligne sur YouTube, a quant à elle totalisé plus de 6 500 vues supplémentaires.

C'est avec empathie, des activités marketing remarquées et des offres attractives que Suisse Tourisme a réagi aux restrictions de voyage mondiales.

Un message vidéo du Conseiller fédéral Guy Parmelin

Lors du « ST Recovery Talk », Brigitta M. Gadient est intervenue pour la première fois en sa qualité de présidente de ST. Dans son message vidéo, elle s’est montrée profondément impressionnée par l’énorme solidarité et l’approche pragmatique qu’elle a pu observer chez les prestataires touristiques en ces temps difficiles.

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin s’est également adressé à la branche du tourisme par vidéo lors du « ST Recovery Talk », et a exhorté les acteurs à poser les bons jalons pour l’avenir: «Nous devons nous concentrer sur l’avenir, simplifier les formalités, promouvoir la digitalisation, faciliter les investissements, mais surtout améliorer notre capacité de résilience.»

Présentation des trois phases du plan de relance

Lors de l’événement virtuel, le directeur de ST, Martin Nydegger, a présenté pour la première fois le plan de relance. Le directeur adjoint, Urs Eberhard, a quant à lui exposé la situation dans les marchés ainsi que la mise en œuvre de la campagne de relance pour les hôtes étrangers, avec des témoignages de collaborateurs/-trices de ST sur place. Le directeur de ST a conclu l’événement par une séance de questions-réponses.

L’échange direct est apprécié

Bien que le nouveau format d’information soit né d’une nécessité due au confinement, il a également mis en lumière les moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui pour échanger directement au sein de la branche. À en juger d’après le grand nombre de participant(e)s, les nombreuses questions posées via la fonction de messagerie instantanée et les publications des portails spécialisés «Travelnews» (allemand) ou «htr», cette forme virtuelle d’échange direct a su séduire. Afin de garantir une communications et un échange réguliers durant la période difficile liée à la pandémie, une conférence ST de la branche a vu le jour en février 2020. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées, accessible sans inscription préalable, et se déroule via Zoom.