Le Skymetro de l’aéroport de Zurich relie l’Airside Center au dock E, un terminal excentré où arrivent et d’où partent essentiellement des vols intercontinentaux. Le trajet de 1,1 km à bord de ce métro souterrain entièrement automatisé et tracté par câble dure trois minutes. Un moment idéal, donc, pour offrir une expérience visuelle aux passagers étrangers arrivant en Suisse, destination de voyage et de vacances, ou la quittant.

Plus de variété grâce à une technologie à LED

Le film diffusé dans le tunnel est le fruit d’un partenariat entre Suisse Tourisme (ST) et l’entreprise exploitante de l’aéroport de Zurich, Flughafen Zürich AG. Depuis le lancement du projet en 2006, ce n’est nulle autre que Heidi qui saluait en moyenne huit millions de voyageurs par an depuis la paroi du tunnel du Skymetro. Le court-métrage fonctionnait comme un folioscope: une série d’images fixes défilaient lors du bref trajet.

En janvier 2020, ce folioscope a été remplacé par une version moderne dotée d’une technologie à LED: grâce à 432 bandes à LED d’un mètre de hauteur, il est facile de remplacer les motifs numériques de la paroi du tunnel. ST et l’aéroport de Zurich peuvent ainsi présenter tour à tour des destinations et des curiosités de toute la Suisse. Les deux premières sont Zermatt avec le Cervin et Engelberg avec le Titlis.

Un partenariat marketing de longue date

Depuis 2004, l’aéroport de Zurich est un partenaire stratégique de ST. Dans le cadre de ce partenariat marketing à long terme, l’organisme de promotion touristique ST met à disposition sa réputation, sa connaissance des marchés internationaux et ses nombreuses plateformes de marketing, de manière ciblée et systématique. En contrepartie, ST utilise entre autres les plateformes de communication de Flughafen Zürich AG, qui favorisent la réalisation de projets visant à accroître la visibilité de la Suisse comme destination de vacances, d’excursions et de congrès. Le film du tunnel Skymetro en est un exemple éloquent.