Dans le cadre du Key Account Management (KAM), Suisse Tourisme (ST) entretient des contacts réguliers avec les voyagistes. Elle conclut avec eux des arrangements visant à intégrer de nouveaux produits et à accorder une place de choix aux offres de séjours et de vacances en Suisse sur leurs plateformes respectives (en ligne et hors ligne) et, de manière générale, à augmenter les ventes de prestations touristiques suisses. Toutefois, du fait de la pandémie de Covid-19, les contacts avec les voyagistes n’ont pas pu être entretenus de la manière habituelle en 2020. C’est pourquoi les 32 filiales de ST ont imaginé de nouveaux types d’événements comme l’illustrent les trois exemples suivants venant d’Inde, des pays du Golfe et de Corée du Sud.

Réunions d’information virtuelles en Inde

Les collaborateurs/-trices de ST à Mumbai ont organisé des présentations et réunions d’information en ligne via les plateformes Zoom et Microsoft Teams. En 2020, cela a permis d’entretenir des contacts avec 6 000 voyagistes, notamment dans le cadre du Key Partner Event «Hello Switzerland». Lors de réunions Zoom de dix minutes, 15 partenaires clés du marché indien ont échangé sur les offres touristiques et sur d’autres sujets, tels que les mesures de protections en Suisse. Rajeev Kale, President & Country Head de Thomas Cook (India) Ltd., était l’un des participants: «La Suisse est un pays sûr. Avec ses normes sanitaires et d’hygiène, la Suisse figurera toujours sur la liste des pays préférés de nos clients.»

Arabian Travel Mart virtuel pour les pays du Golfe

Du 1er au 3 juin 2020, Dubai a accueilli le premier «Virtual Arabian Travel Mart» avec quelque 120 réunions en ligne et pas moins de 800 participants. Genève Tourisme, Zürich Tourisme, Interlaken Tourismus et Ticino Turismo ont participé à l’événement en tant que partenaires clés. L’objectif de celui-ci était d’entretenir les contacts et d’augmenter les ventes de produits suisses.

Ateliers hybrides en Corée du Sud

Entre juillet et novembre 2020, la filiale de Séoul a tenu neuf ateliers hybrides avec une participation totale de 180 personnes. La première partie des ateliers comprenait des réunions en ligne entre agents de voyages et partenaires clés du marché sud-coréen. Les exposés présentés via Microsoft Teams étaient consacrés à des sujets comme la randonnée dans les régions de Lucerne et de Zermatt, ou encore l’histoire et l’architecture de Saint-Gall. Durant la seconde partie du programme, les personnes présentes sur place ont pu échanger avec des experts sud-coréens de la Suisse et assister à une démonstration de préparation de röstis.  

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices» qui sont ses quatre principaux domaines d’activités: Marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et Promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte des conditions-cadres et des comportements de consommation qui varient selon les différents marchés.
 
Faits et chiffres
Key Account Management   2020 2019
Nuitées influencées par KAM mio 0,96 5,38
Chiffre d’affaires touristique* CHF 190,1 mio 1,41 mia
* Nuitées influencées par KAM, × dépenses journalières par pays