Les restrictions de voyage mondiales imposées en raison de la pandémie de Covid-19 ont forcé la branche du tourisme à prendre des mesures drastiques. En Suisse, il y a eu non seulement des licenciements, mais aussi des fermetures définitives d’entreprises – en dépit de règles généreuses pour le chômage partiel et de prêts d’urgence. Dans ce contexte difficile, Suisse Tourisme (ST) a pris ses responsabilités en tant qu’organisme national de promotion touristique, et s’est concentrée sur trois priorités: promouvoir la solidarité au sein de la branche et apporter son soutien pour formuler des revendications politiques, renforcer la communication et geler les embauches.

Le Recovery Talk et la conférence téléphonique régulière de la branche de Suisse Tourisme: de nouveaux formats d’information qui encouragent l’échange au sein de la branche.

Tester plutôt que mettre en quarantaine

Les restrictions de voyage et les consignes de mise en quarantaine ont empêché de nombreux hôtes étrangers de passer leurs vacances en Suisse. Afin de ne pas aggraver encore plus la perte d’emplois dans le tourisme, ST a soutenu la revendication «Des tests au lieu d’une quarantaine» – aux côtés de représentant(e)s du tourisme, du voyage et de l’aviation.

L’exigence était simple: tester davantage plutôt que mettre les voyageurs/-euses en quarantaine, exempter de quarantaine les personnes pouvant présenter un test négatif et autoriser le plus vite possible des tests rapides pour l’entrée sur le territoire.

Renforcer la communication

En 2020, plus rien n’était comme avant. Toute la planète a été contrainte de fonctionner en mode «trial-error (essai-erreur)». Les mesures de protection et les restrictions de voyage en constante évolution étaient difficiles à prévoir.

En cette période d’incertitude croissante et de perte de repères, la communication a pris une plus grande importance: l’information de la branche et du public devait être rapide, claire et fiable. Pour ses membres, ST a eu recours à la plateforme STnet avec la section dédiée «Rubrique: Covid-19». Celle-ci, qui regroupait notamment, des mises à jour au sujet de la pandémie Covid-19, est rapidement devenue la principale plateforme d’informations touristiques avec plus de 30 contributions en trois langues entre janvier et juin. D’autres canaux sont venus s’y ajouter, comme la conférence téléphonique ST de la branche pour les échanges avec les professionnel(le)s du tourisme, l’état actuel des réglementations d’entrée, les informations relatives à la campagne «Clean & Safe» ou encore les règles de communication Covid-19.

Sur MySwitzerland.com/ouvertST a fourni en six langues des informations sur les concepts de protection et les restrictions de voyage. Par ailleurs, grâce à un important travail médiatique, ST s’est positionnée auprès du public comme leader d’opinion dans le contexte touristique.

Gel des embauches chez Suisse Tourisme

En tant qu’entreprise liée à la Confédération, ST a pour mission de base d’assurer la promotion de l’ensemble de la destination Suisse. Celle-ci est capitale en temps de crise, lorsque des prestataires touristiques n’ont plus la possibilité de le faire. Dans le même temps, ST estimait avoir aussi la responsabilité de restreindre ses ressources humaines. Pour ce faire, un gel des embauches a été instauré, les effectifs ont été réduits par fluctuation naturelle (moins dix postes permanents à fin 2020) et les heures supplémentaires et jours de congés ont été soldés avant la fin de l’année.

Afin de pouvoir gérer le surcroît de travail momentané dans certains services, ST a créé la plateforme d’emploi interne «ST Team Support». Elle permettait de publier facilement et clairement les missions à accomplir pour que des collègues d’autres services ou d’autres marchés disposant de plus importantes capacités puissent s’en charger. En automne 2020, le projet «Tourism for Tourism» est allé encore un peu plus loin: ST a également ouvert à la postulation les postes temporairements vacants au sein du son siège aux collaborateurs/-trices des partenaires touristiques dans toute la Suisse, permettant ainsi de couvrir un certain nombre de besoins.

Parallèlement, ST a suivi la recommandation du Conseil fédéral et permis à l’ensemble du personnel de pratiquer le télétravail pendant le semi-confinement à partir du mois d’octobre 2020. Les personnes désirant néanmoins travailler au bureau pouvaient le faire en respectant strictement le protocole des mesures de protection. Tout cela pour éviter que des absences ne viennent de surcroît peser sur les effectifs.