En 2020, la pandémie de Covid-19 a fait émerger chez les hôtes de nouvelles priorités et d’autres besoins, en Suisse comme à l’étranger: la sécurité, l’hygiène, la commodité ainsi que la flexibilité et le travail mobile ont été propulsés au premier rang. En coopération avec ses partenaires d’hébergement et les associations sectorielles, Suisse Tourisme (ST) a répondu à cette évolution en mettant au point des offres et des mesures appropriées.

Quelle région touristique a le plus profité de la progression des nuitées hôtelières des hôtes nationaux en 2020, année de pandémie?

  1. Le Tessin
  2. La région de Berne
  3. Les Grisons
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Selon l’Office fédéral de la statistique, les hôtes suisses ont généré en 2020 le plus fort taux de croissance des nuitées hôtelières dans les régions touristiques des Grisons (+ 10,3%), du Tessin (+ 5,0) et de Berne (+ 2,6%).

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Annulation jusqu’à 48 heures avant l’arrivée

L’une de ces mesures concernait notamment la possibilité d’annuler gratuitement jusqu’à 48 heures avant l’arrivée les nuitées réservées directement. C’est ainsi qu’à l’été 2020, sur MySwitzerland.com, environ 350 établissements offraient ce service à leurs hôtes, soit une très grande flexibilité.

Campagne «Clean & Safe»

À l’initiative de ST, les associations de la branche du tourisme ont lancé la campagne Clean & Safe incluant un nouveau label ainsi qu’un site web dédié pour communiquer clairement et simplement les concepts de protection obligatoires en Suisse. Ce label intersectoriel signale le respect des exigences de propreté et de sécurité. Il s’est avéré être une aide précieuse, en particulier pour les hôtes étrangers, comme l’ont montré les expériences faites par les collaborateurs/-trices de ST dans les marchés. Les médias en Suisse et à l’étranger se sont également vivement intéressés au label, comme le quotidien britannique «The Telegraph» (anglais). Jusqu’à fin 2020, environ 4 000 entreprises s’étaient inscrites pour obtenir le label.

Changer de décor avec Bed ’n’ Bureau

Pour débuter, ST a lancé le projet pilote Bed ’n’ Bureau avec neuf hôtels urbains – pour tous ceux qui étaient contraints de télétravailler mais avaient besoin de changer de décor. En novembre 2020, ST a élargi l’offre à toutes les zones touristiques. Les nomades digitaux ont ainsi pu profiter d’un Bed ’n’ Bureau en montagne ou à la campagne – dans 27 hôtels au total.

Des Snow Sports Hotels qui s’occupent de tout

Les amateurs de sports d’hiver ont pu profiter de nombreuses commodités grâce à la nouvelle coopération hôtelière Snow Sports Hotels. À l’échelle suisse, 70 hôtels ont obtenu la distinction «Hôtel de sports d’hiver» attribuée par HotellerieSuisse et rejoint le projet.

Trouver où dormir et manger

Un moteur de recherche d’hôtels lancé sur MySwitzerland.com/hotels à l’été 2020 permet aux hôtes de trouver plus facilement un établissement répondant à leurs besoins. Peu importe qu’ils recherchent un hôtel design branché, un hébergement pour familles ou un brin d’aventure à la ferme (agrotourisme): en quelques clics, le moteur de recherche d’hôtels fournit un résultat précis et facilite ainsi la réservation. Les résultats de la recherche comprennent également des offres spéciales du Switzerland Travel Center (STC). L’outil de recherche d’hôtels, y compris les sous-pages des hôtels, a enregistré environ cinq millions de pages consultées jusqu’à fin 2020.

Pour trouver le bon restaurant, ST a lancé dès 2019 une nouvelle plateforme gastronomique regroupant 700 restaurants. Le développement de la plateforme s’est poursuivi en 2020: plus de 6 000 restaurants sont désormais répertoriés sur MySwitzerland.com/gastronomie. Un jury en a retenu 1 000 pour une sélection «best of».

La sélection de restaurants a été commercialisée par ST sous forme de campagnes digitales de reciblage. Cela signifie que lors de leur navigation sur la Toile, les internautes qui visitent un site web spécifique voient s’afficher des publicités ciblées avec des contenus de la plateforme gastronomique. Pour ce faire, ST a notamment recours à la géolocalisation, qui permet d’optimiser les contenus web affichés en fonction de la position géographique de l’internaute.  

Grâce au travail de Key Media Management de ST, la plateforme a également figuré à plusieurs reprises dans la rubrique Lifestyle du quotidien gratuit «20 minutes», entre autres avec un classement des meilleures auberges de campagne (allemand) et les meilleures adresses pour manger la chasse (allemand).