En 2022, les responsables médias de Suisse Tourisme ont réalisé un travail proactif qui a généré une importante couverture médiatique dans 23 marchés: via la télévision, la radio, la presse en ligne ou papier, les journalistes ont notamment parlé du nouveau Swiss Friend pour le marché coréen, du record du monde de la plus longue cordée féminine au monde pour l’initiative 100% Women, de la visite du mangaka Keisuke Sawaguchi, du Content Creator Summit à Lucerne ou de l’Asia Pacific Workshop organisé par Suisse Tourisme (ST), la plateforme la plus importante et la plus efficace pour les acheteurs internationaux de la région Asie-Pacifique ainsi que pour les prestataires suisses.

Par ailleurs, dans le cadre du Key Media Management (KMM), Suisse Tourisme (ST) soutient les journalistes experts du voyage dans leurs recherches et met sur pied des conférences et voyages de presse. En 2022, ST a ainsi organisé neuf voyages de presse internationaux. Un total de 5,65 milliards de contacts a pu être généré grâce au travail médiatique au niveau mondial.

La coordination internationale des thématiques est assurée par une salle de rédaction interactive appelée «newsroom». En proposant des formations régulières à ses responsables médias, ST veille à garantir la qualité et le succès de ses relations avec les médias.

Le marketing mix
Suisse Tourisme produit des contenus multimédias de haute qualité et les diffuse sur les marchés avec les instruments les plus efficaces pour cibler les segments définis. Le marketing intégré inclut les quatre dimensions que sont les campagnes et l’activation, l’intégration des partenaires, le Key Account Management (KAM) et le Key Media Management (KMM). Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces quatre domaines ont un impact maximum pour générer des nuitées.
 
 
Faits et chiffres
Key Media Management   2022 2021
Top coverage contacts mia 5,65
Résultats top médias*   3858 3562
Interactions qualifiées avec les professionnels des médias   12 732 13 236
Participant-e-s aux
voyages de presse de ST
  1302 831
Conférences de presse   78 54
* Couverture médiatique positive (placement à forte visibilité, avec visuels
et contenus touristiques) dans un média clé.