On y est! Fierté, joie et soulagement se lisaient sur le visage de quelque 80 femmes lorsqu’elles parcouraient les derniers mètres jusqu’au sommet du Breithorn, qui culmine à 4164 mètres, près de Zermatt (VS). Ensemble, elles ont établi un nouveau record du monde le 17 juin 2022: la plus longue cordée féminine de l’histoire.

Les participantes, venues de 25 pays, étaient souriantes pour l’incontournable photo au sommet. Parmi elles figuraient des journalistes, des créatrices de contenu et des guides de montagne venues des marchés proches et lointains importants pour le tourisme suisse.

Mission accomplie pour la campagne Été «100% Women» et le «Peak Challenge» en 2021: des cordées féminines ont gravi les 48 sommets de Suisse de plus de 4000 mètres.

Des femmes du monde entier ont pu postuler pour dix des 80 places disponibles dans la cordée, une initiative qui a rencontré un écho considérable. Suisse Tourisme (ST) a choisi les alpinistes parmi plus de 850 candidatures et veillé à une composition d’équipe aussi diversifiée que possible, tant sur le plan de l’origine, de la profession que de l’âge. Les femmes sélectionnées venaient notamment d’Iran, d’Afrique du Sud, du Kazakhstan, de l’Équateur et deux d’entre elles, de Suisse.

Marie-France Hendrikx, historienne suisse spécialiste des femmes dans les sports de montagne, était parmi les quelque 80 participantes de la cordée pour témoigner de cet événement historique: «À ma connaissance, jamais autant de femmes ne se sont réunies dans l’histoire de l’alpinisme pour gravir ensemble un sommet. Il est d’autant plus réjouissant d’avoir pu établir ce record en Suisse. L’histoire de l’alpinisme et des sports de montagne compte désormais un nouveau chapitre écrit au féminin.»

Large écho international dans les médias et sur les réseaux sociaux
Le record du monde faisait partie de l’initiative 100% Women, que ST a lancée en 2021 avec le  Peak Challenge, et qu’elle a reconduite avec succès en 2022. «Au cours des deux dernières années, cette initiative nous a permis, non seulement, de créer des liens entre les femmes et de leur offrir une plus grande place dans les sports de plein air et de montagne en été, mais aussi de présenter la Suisse comme destination de montagne particulièrement accueillante pour les femmes du monde entier», a précisé Letizia Elia, membre de la direction de ST.  

Le record du monde a fait les gros titres non seulement en Suisse, comme dans Le Nouvelliste, Le Temps online, Tamedia ou Persönlich, mais il a également attiré l’attention des médias internationaux (p. ex. Condé Nast Traveller, Expat Living). Le prestigieux casting du défi y est pour quelque chose, avec notamment Cindy Sirinya Bishop, ambassadrice thaïlandaise d’ONU Femmes pour l’Asie et le Pacifique; Eva Röse, actrice suédo-norvégienne et ambassadrice de l’UNICEF; Vaimalama Chaves, Miss France 2019, ou encore l’Indienne Shibani Gharat, marathonienne passionnée et journaliste TV.

L’intérêt des médias était particulièrement important sur le marché coréen, en lien avec la participation de l’actrice de films d’action et actuelle «Swiss Friend» de ST, Lee Si-Young: sur un total de 147,6 millions de contacts médias dans le monde, plus de 70 ont été générés par cette nouvelle ambassadrice de ST.

Sur les réseaux sociaux, ST a pu profiter de la grande portée de ses propres canaux et de ceux des participantes. Ensemble, les participantes ont touché plus de 24 millions de personnes dans le monde via leurs canaux de réseaux sociaux. Les contributions publiées majoritairement sur Instagram ont, par ailleurs, suscité de nombreux commentaires positifs de la part de la communauté, comme le montrent les exemples dans les pays/régions suivants: Amérique du Nord, Autriche, Pays nordiques, Corée, Inde ou Asie du Sud-Est.

Parallèlement, ST a regroupé et présenté sur un site Internet, spécialement créé pour 100% Women, différentes informations et offres spécifiquement destinées aux femmes: MySwitzerland.com/women

D’importantes régions et partenaires économiques
L’initiative a été lancée en 2021 par ST, en collaboration avec l’Association suisse des guides de montagne, l’équipementier sportif Mammut et le Club Alpin Suisse. En 2022, la destination partenaire Saas-Fee, le Walliserhof Grand-Hotel & Spa ainsi que myclimate ont adhéré à leur tour au projet. Depuis le lancement du mouvement Swisstainable en 2021, la durabilité joue toujours un rôle clé dans les campagnes de ST. Ainsi, les émissions causées par les trajets en avion des alpinistes ont, notamment, été compensées par myclimate. Le Walliserhof Grand Hotel & Spa participe lui au programme Swisstainable. 

Avec le soutien de Saastal Tourisme SA, la cordée féminine a pu se préparer idéalement à l’ascension, par exemple, en s’entraînant sur le lac glaciaire de Längfluh. L’équipement et les vêtements adéquats ont été fournis par l’équipementier sportif suisse Mammut.

En 2023, 100% Women enfourche le vélo
Les conditions pour offrir aux femmes une plus grande place dans les sports de plein air et de montagne sont de plus en plus favorables. Le nombre de femmes diplômées et indépendantes, qui souhaitent vivre des aventures sportives dans la nature, ne cesse d’augmenter, et la Suisse est une destination qui offre des conditions idéales pour ce type d’escapades. C’est pourquoi ST continuera en 2023 à miser sur le «Women friendly Travel», avec une initiative 100% Women axée cette fois sur la promotion du cyclisme.   

Faits et chiffres
Été   2022 2021
Budget* CHF mio 47,3 48,5
Part du budget total % 49,5 49,6
Marchés cibles   monde entier monde entier
Visites sur MySwitzerland.com** mio 5,7
Top contacts marketing et publicité mia 1,4 1,0
Top contacts médias (presse, TV, radio) mia 3,1
Participantes aux voyages de presse de ST   323 346
Top reportages médias influencés par ST   323 2 194
Vues clip campagne d’été sur YouTube mio 323 52,8
* Fonds du plan de relance inclus 
**Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne Été.