Jean Kim, responsable du marché, explique la stratégie coréenne de Swiss Friend dans une interview accordée à Suisse Actualités ( contribution via le lien image).

En Corée, la Suisse est une destination de voyage de plus en plus populaire. Le nombre de nuitées hôtelières a augmenté de 66% entre 2014 et 2019, pour pour atteindre 440 000. Pour que cette tendance reprenne de l’élan après les années de pandémie, Suisse Tourisme ST s’est associée à une célébrité coréenne, l’actrice Lee Si-young, choisie pour être «Swiss Friend» en 2022 et 2023, et assurer ainsi, en tant qu’ambassadrice la promotion de destination touristique Suisse auprès de divers groupes cibles. Dans son pays, la quadragénaire s’est fait connaître par des rôles dans des drames, films et émissions de télévision – et même en Suisse, on peut la voir dans la série Netflix «Sweet Home».

Avec 17,4 millions de followers sur TikTok et 3,3 millions sur Instagram (état octobre 2022), Lee Si-young réunit un public jeune, dans un pays particulièrement sensible à ce qui se passe sur les réseaux sociaux, et intéressé par les activités saines et sportives. Un contexte idéal pour raviver le goût des voyages – car selon les chiffres du Monitoring du Tourisme Suisse (2017), 77% des touristes coréen-ne-s ont moins de 35 ans.

Avec charme et humour
La nouvelle ambassadrice de marque est venue Suisse en janvier 2022 et a immédiatement lancé un défi sportif à Martin Nydegger, directeur de ST, lors d’un jogging à deux à travers Zurich. L’ancienne boxeuse professionnelle ne met pas seulement de l’action dans des films d’horreur trépidants, mais aussi dans son voyage hivernal à travers la Suisse. Dans des clips TikTok mis en scène avec humour, elle présente ses premières tentatives à ski à Zermatt (1,3 mio. de vues), fait du patin à glace en robe de chambre et une tasse de café à la main à St- Moritz  (1,8 million) ou se livre à une danse dans la neige à Engelberg (2,0 millions). L’émission «Schweiz aktuell» de la SRF a suivi la première visite de la Coréenne et s’est entretenue avec Martin Nydegger au sujet des marchés lointains importants comme la Corée.

En été 2022, Lee Si-young était de retour en Suisse pour découvrir Grindelwald (3,8 millions), suivre les traces de l’agent 007 sur le Schilthorn (1,9 million) et rejoindre la plus longue cordée féminine de l’histoire: le 17 juin 2022, 80 femmes de 25 pays gravissaient ensemble le Breithorn en Valais.

Les «Swiss Friends» assurent la visibilité de la Suisse
Sur le marché coréen, la promotion avec des célébrités connaît un grand succès, surtout dans les domaines populaires de la K-pop et de du K-drama. Depuis 2003, ST Corée travaille avec des «Swiss Friends», comme par exemple le boys’ band Super Junior en 2015, ou le groupe de chanteuses Red Velvet en 2019. L’expérience montre qu’une collaboration avec de tels ambassadeurs génère jusqu’à 50% de contributions médiatiques supplémentaires sur la Suisse. Ces collaborations ont eu un impact sur les nuitées hôtelières réservées par la clientèle coréenne, qui, au fil des années, ont augmenté de plus de 300%.

Pour le tourisme suisse, il est important que les hôtes internationaux reviennent après la pandémie. Ils planifient leurs voyages à plus long terme, séjournent même en semaine ou en intersaison, et permettent ainsi à de nombreuses destinations de rester ouvertes toute l’année. Les infrastructures touristiques peuvent ainsi être mieux exploitées et des revenus assurés en toute saison, ce qui profite également aux hôtes suisses.