![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2023/04/ST_3x2_Willisau-Cities_27123-scaled.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=156&w=230&s=75c7afd2d20d45c5f74f93548a46ba51)
Chronique de la pandémie de Covid-19
La pandémie de Covid-19 a plongé le tourisme mondial dans une profonde crise. Voici la chronique de cette période de 2019 à 2022, à lire ou à relire.
Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2023/02/Picture-15.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=cb148f721f9de1f2bd01aa007e8dbe75)
Prix pour Suisse Tourisme
En 2022, Suisse Tourisme ST a remporté 22 prix, dont plusieurs grâce à son ambassadeur Roger Federer.
Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2019/12/9FF4700_ST_Org-scaled-1-8.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=63d55d00ee4a4a6f27cb4e51123c507b)
L’organisation Suisse Tourisme
L’organisation nationale de marketing est chargée par la Confédération de promouvoir la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès, dans le monde entier.
Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2018/01/TeaserPeople-5-1-1.png?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=7c78aeb18939f8e06a5e02fd170d4e71)
Extended Management Team (EMT)
Noms, Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2018/01/TeaserPeople-6-1.png?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=1248ed99374719ffb583e73cbc428000)
La Direction
Noms, Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2018/01/TeaserPeople-1-1-1.png?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=e6dbe1329388e1edeedfb23b6a204a27)
Le Comité
Noms, Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2019/01/ST0043796-4-1.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=35459917f8f1c3b0c2f91e2861871ab4)
Bilan du marketing international 2022
35 filiales à l’étranger assurent la diffusion et l'adaptation des campagnes de marketing de Suisse Tourisme sur 23 marchés.
Marchés, Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2018/05/9FF0671-scaled-2.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=1a9fed218ace7bd6163de057c9b09145)
Le Conseil suisse du tourisme
Au sein de ce conseil siègent des représentant-e-s gouvernementaux, des partenaires économiques, des partenaires stratégiques, ainsi que des représentant-e-s des cantons et des communes.
Noms, Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2018/01/TeaserOrganisation-2-1-1.png?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=383909ecd1b497c82e83965714a1b075)
Le réseau
Dans la branche transversale qu’est le tourisme, le réseau tissé par Suisse Tourisme constitue la base de son succès.
Réseau, Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2023/01/Bildschirmfoto-2023-03-17-um-10.27.12.png?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=35450f5afea7072429cadd4223d36fb6)
Chiffres clés 2022
Les principaux chiffres de l’année en bref.
Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2023/01/ST_Trekking-glacier-de-Saas-Fee_65158.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=fe6115686f779c8814e08674cefbfa09)
Priorités pour le tourisme
Le changement climatique, la guerre en Ukraine et l’évolution du tourisme hivernal: tels sont les sujets qui ont préoccupé la branche en 2022.
Hiver, Priorités pour le tourisme
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2023/01/ST_3x2_Vevey-sunbathing-on-the-Dolce-Riviera-jetty_92237-2.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=10c5f3e22d7b377d2cb638ec9b6792c6)
Changement climatique et tourisme
Le changement climatique mondial est une réalité. La branche du tourisme relève le défi et prend ses responsabilités.
Priorités pour le tourisme, Swissainable-fr
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2023/01/Diplomacy_Marketing_Schwingfest-Kopie-2.png?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=4f28d9b2f4ac64eeab6b4d7544ae9f09)
Ambassadeur pour le tourisme
Aborder de nouveaux marchés, maîtriser des contextes délicats, entretenir les relations: Federico Sommaruga est «Mister Diplomacy Marketing».
Marchés, Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2023/01/Bildschirmfoto-2023-03-07-um-18.12.23.png?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=4c5bcfe200aa18480f82653bb3941697)
Le KAM dans les marchés lointains
Dans les marchés proches, l’envie de voyager est de retour. Dans les marchés lointains, il faut plus de patience. Le Key Account Management y était donc une priorité en 2022.
Organisation, Mission
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2022/12/Brigitta_am_Ferientag-2.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=456ffe2455c23e109383f7afb2cb179f)
Parée pour les crises à répétition
En 2022, la succession de crises a mis en évidence qu’il faut un positionnement fort pour assurer la prospérité malgré tout.
Organisation, Vision
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2022/12/Bildschirmfoto-2023-03-07-um-18.05.16.png?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=156&w=230&s=0e3629a2d8ec63001d60fc0a6a61c79b)
Antennes à Lisbonne et Manille
Avant-postes de ST pour une meilleure connaissance et évaluation de nouvelles clientèles.
Marchés, Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2022/12/ST_3x2_Gstaad-Snow-Bike-Festival_31193-5.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=7e7dece3ecb221beb55620022ac01b94)
Le tourisme hivernal en mutation
Un automne plus long, moins de neige, un nombre d’hôtes en baisse. La saison d’hiver a besoin de nouvelles idées.
Priorités pour le tourisme
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2022/12/ST_3x2_Veggie-Day-Cabane-Balavaux_87885-scaled.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=854f5393ffd74bf27e46d1f21b969bf1)
Testez vos connaissances
Quiz: testez vos connaissances touristiques en répondant à des questions sur la gastronomie ou l’évolution des nuitées de l'hôtellerie.
Organisation
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2022/12/ST_3x2_St-Moritz-mountain-landscape_63806-2.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=be37020a99f4cb0b305bfda6ab7bb48a)
La guerre en Europe
La Russie fait revenir la guerre en Europe. Conséquences pour le tourisme suisse.
Priorités pour le tourisme
![](https://reportstnet.imgix.net/production/uploads/2022/12/601_22a_01_brosch_strategie_und_planung_23-25_Maerktekarte_fr-scaled.jpg?auto=compress%2Cenhance%2Cformat&ch=Save-Data&crop=top&dpr=1&fit=crop&h=240&w=355&s=68d787e7c060728bbadf852354d0ac29)
Nouvelle structure des marchés
Suisse Tourisme a mis en place une nouvelle structure de marchés, renforçant ainsi son agilité et sa résilience en temps de crise.
Marchés, Organisation