Pour la deuxième fois consécutive, Roger Federer, vedette du tennis mondial, a endossé le rôle d’ambassadeur de la Suisse touristique. Suisse Tourisme (ST) a envoyé le détenteur de 20 titres du Grand Chelem parcourir le Grand Tour (GToS) pour montrer que la Suisse est une destination idéale pour le tourisme itinérant. Sur un territoire restreint, les hôtes vivent des expériences d’une incroyable diversité culturelle et découvrent des paysages extraordinaires. «Il est réjouissant de constater que ce segment devient de plus en plus populaire», explique André Hefti, Chief Marketing Officer de ST: «Il est grand temps que ce road trip figure sur la liste des choses à faire de nos hôtes internationaux».

La pièce maîtresse de la campagne promotionnelle internationale était un court métrage avec l’actrice Anne Hathaway, qui a parcouru le pays le long du GToS en compagnie de Roger: ils se sont entraînés à la natation synchronisée dans un lac de montagne, ont escaladé un glacier et posé devant d’imposants châteaux et autres curiosités. Cependant, l’objectif de la caméra était toujours braqué sur le paysage, le film épique montrant à peine les deux stars.

Le message est clair: face à la beauté de la nature, même Roger Federer et Anne Hathaway n’ont aucune chance – ce dont ils semblent avoir pris acte avec dépit. Le court métrage a été diffusé pour la première fois le 12 avril 2022 à Arosa, lors de la Journée Suisse des Vacances. Depuis, il a été visionné plus de 103 millions de fois sur YouTube (état décembre 2022), a généré plus de 600 commentaires et près de 19 000 likes. Le succès record de l’année précédente a ainsi été battu: le court métrage «No Drama», avec Robert de Niro et Roger Federer, a enregistré à ce jour un total de près de 53 millions de vues. En plus de la vidéo, la campagne mondiale comprenait également divers supports promotionnels sous le slogan «I need the road trip of a lifetime. I need Switzerland».

Anne Hathaway adore la Suisse et admire Roger Federer

Après la légende hollywoodienne Robert De Niro, ST a délibérément misé sur Anne Hathaway, actrice lauréate d’un Oscar, qui s’est déjà rendue en Suisse à plusieurs reprises. L’Américaine de 40 ans a, par exemple, été aperçue faisant du ski sur le Stoos (SZ) avec ses enfants, et au zoo de Zurich. Elle est également très active sur les réseaux sociaux, où elle est suivie par plus de 24 millions de personnes sur Instagram et par 10 millions sur Facebook. Ses posts avec Roger Federer – qu’elle admire d’ailleurs beaucoup – ont également atteint un large public sur ses pages personnelles, avec 1,9 million de vues et 80 000 visites.

Avec Bryan Buckley, ST a fait appel à l’un des réalisateurs les plus talentueux au monde. Ce Californien est le seul à avoir pu célébrer autant de succès avec ses petits films publicitaires lors des pauses du Super Bowl. Il n’est donc pas étonnant que son surnom soit «Mister Super Bowl». Le tournage du court métrage a eu lieu à Zurich.

Sous les feux des projecteurs dans le monde entier

Personnalité sympathique et idole sportive, Roger Federer fait rayonner la croix suisse dans le monde entier depuis des décennies. La collaboration avec ST coulait donc presque de source – et elle fait mouche. En 2022, la campagne a généré 295 millions de contacts médias (1,055 milliard l’année précédente, y compris la couverture du lancement du partenariat). Outre de nombreux magazines et journaux suisses, des médias tels que Die Zeit, Femina India, The News International, Radio Monte Carlo, Amar Ujala et Pravda s’y sont intéressés. MySwitzerland.com/roger a, par ailleurs, enregistré 0,33 million de pages vues et les mesures de marketing ont généré au total 795 millions de top contacts marketing et publicité.

Mettre cette fois le GToS en avant convenait parfaitement à l’ambassadeur de marque: «Je connais déjà certains tronçons du Grand Tour de Suisse, mais il me reste encore beaucoup de choses à découvrir. J’aimerais justement passer quelques jours en Suisse romande ou au Tessin pour y voyager d’un endroit à l’autre», confie Roger. Grâce à des bornes de recharge, l’itinéraire de 1600 kilomètres peut également être parcouru en véhicule électrique, pour une meilleure durabilité. Version encore plus confortable: sur le Grand Train Tour of Switzerland, les hôtes peuvent voyager d’un point d’intérêt à l’autre à bord de trains panoramiques.