Dans le cadre du Key Account Management (KAM), Suisse Tourisme (ST) entretient des contacts réguliers avec les voyagistes. ST conclut avec eux des arrangements visant à mettre en avant les offres de vacances et de voyages suisses sur les plates-formes correspondantes (en ligne et hors ligne) et, plus généralement, à augmenter les ventes de produits suisses. L’entretien de relations en face à face est un élément essentiel du KAM. Grâce à la levée des mesures relatives à la Covid 19 sur de nombreux marchés importants, il a été possible d’organiser à nouveau en Suisse non seulement davantage d’événements, mais aussi des événements plus importants, en comparaison avec l’année précédente.
En 2022, l’Asia Pacific Workshop, l’ Adventure Travel World Summit ou la collaboration avec Kuoni Tumlare et The Travel Corporation témoignent de l’importance de ce domaine clé.

Le marketing mix
Suisse Tourisme produit des contenus multimédias de haute qualité et les diffuse sur les marchés avec les instruments les plus efficaces pour cibler les segments et personas définis. Le marketing intégré inclut les quatre dimensions que sont les campagnes et l’activation, le Key Media Management, le Key Account Management et l’intégration des partenaires.
 
Faits et chiffres
Key Account Management   2022 2021
Nuitées influencées par KAM mio 2,35 1,52
Chiffre d’affaires touristique* CHF mio 514,2 303,5
* Nuitées influencées par KAM multipliées par la moyenne des dépenses quotiennes des hôtes en Suisse, selon leur provenance