Suisse Tourisme (ST) exploite toutes les possibilités offertes en matière de promotion pour commercialiser la Suisse, pays riche en contrastes, aux quatre coins du monde. Les spots de campagne, les brochures ou les offres spéciales pour Run the Swiss City, la campagne de touring avec Roger Federer ou la campagne d’automne avec Nature Spa sont des exemples typiques de l’année 2022. Par ailleurs, des formats spécifiques de contenus, tels que le récit multimédia (key story) «Aller vers le ciel», un cours de randonnée à ski pour débutant-e-s, font également partie des mesures.

Dans le domaine du marketing digital, Suisse Tourisme (ST) s’attache à développer la communication numérique pour tous les supports et tous les canaux. En 2022, par exemple, avec la nouvelle application pour le Grand Tour de Suisse. ST a ainsi remporté la médaille d’or aux «Best of Swiss Apps» dans la catégorie «Campaigns».

Le marketing mix
Suisse Tourisme produit des contenus multimédias de haute qualité et les diffuse sur les marchés avec les instruments les plus efficaces pour cibler les segments définis. Le marketing intégré inclut les quatre dimensions que sont les campagnes et l’activation, l’intégration des partenaires, le Key Account Management (KAM) et le Key Media Management (KMM). Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces quatre domaines ont un impact maximum pour générer des nuitées.
 
Faits et chiffres
Campaign & Activation
  2022 2021
Top contacts marketing* Mia. 5,05 2,75
Contacts clients de grande qualité** Mio. 13,78 15,48
Visites web / jour***   67 371 92 222
Visites web / an*** Mio. 24,60 33,20
Langues disponibles   16 16
Hôtels   3325 2545
Appartements de vacances   21 628 24 436
Abonné-e-s à la newsletter   879 264 1 076 840
Newsletters envoyées Mio. 14,44 11,24
Téléchargements d’applis mobiles Mio. 3,40 3,36
Contacts sur les réseaux sociaux**** Mio. 5,08 4,76
Brochures distribuées***** Mio. 1,04
* Contacts générés par la publicité payante (bannières, posters, spots TV, événements, etc.)
** Abonnements à la e-newsletter, contacts reçus par le centre d’appels (appels, e-mails, courriers), commandes et téléchargements de brochures, personnes réservant sur STC / MySwitzerland.com, commentaires sur MySwitzerland.com, auprès de STC et des tour-opérateurs, téléchargements d’applications, participant-e-s aux concours, fans/followers sur les réseaux sociaux. ****  Source: Google Analytics y compris extrapolation (anciennement REMP) ** Nombre de followers sur les plateformes: Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram, Tumblr, LinkedIn, Vine, Weibo, Renren, Google+, WeChat ***** Toutes les productions centrales (Selection/Green/White Winter Special/Cities)