Le 24 février 2022 se tenait la conférence de presse annuelle 2022 de Suisse Tourisme (ST) – bilan des réalisations en 2021. Après la pandémie, une lueur d’espoir pointait à l’horizon pour ST et la branche du tourisme. C’est ce qu’on aurait pu penser. Mais une fois de plus, la politique internationale a imposé sa cadence, de manière effrayante et impitoyable. À ce moment précis, la Russie lançait son attaque contre l’Ukraine. Le retour de la guerre sur le sol européen, en 2022 – qui l’aurait imaginé?

Les événements se sont précipités, de même que les gros titres. Au lieu du bilan de l’année 2021, Martin Nydegger, directeur de ST, a dû évaluer ce que la guerre allait signifier pour le tourisme suisse et pour ST.

Toutes les activités de ST en Russie ont été immédiatement suspendues. Mais la principale préoccupation concernait d’abord la population touchée. Les inquiétudes et réflexions au sujet du tourisme suisse et du travail de ST étaient alors secondaires.

Importance du marché russe
Cependant: la Russie constitue un marché pour la promotion touristique suisse, même s’il est de moindre importance. En 2019, il représentait moins d’un pour cent de part de marché des nuitées de l’hôtellerie (357 000). Pour donner un ordre de grandeur: il se situait entre le Brésil et l’Autriche. Mais les Russes sont des hôtes à fort pouvoir d’achat qui voyagent aussi souvent en basse saison (janvier, printemps).

Janvier et février 2022, des mois d’hiver habituellement à forte fréquentation (jusqu’au début de la guerre), laissaient encore présager un hiver record pour la clientèle russe. 28 000 nuitées hôtelières avaient été enregistrées jusqu’alors. Ensuite, la fréquentation s’est logiquement effondrée. Du fait de conditions de voyage plus difficiles (liaisons aériennes devenues complexes et coûteuses, suspension du trafic international des paiements, octroi restrictif de visas), seules 103 799 nuitées ont pu être comptabilisées pour l’ensemble de l’année 2022 (-71% par rapport à 2019).

Contrairement à la Russie, l’Ukraine n’est pas un marché source pour ST et n’a jamais fait l’objet d’un travail actif.

Le bureau de ST à Moscou réagit
La représentation à Moscou est restée ouverte avec un effectif minimal, notamment pour maintenir les relations avec les tour-opérateurs et les médias sur place, et assurer le flux d’informations. Les trois collaboratrices ont cependant été entièrement affectées à des projets d’autres marchés de ST et à d’autres activités de ST, ainsi qu’à des tâches au sein de l’ambassade de Suisse à Moscou.