Mission

Suisse Tourisme (ST) stimule une demande de voyage durable pour les vacances, les excursions et les congrès en Suisse en se focalisant sur la conquête de nouveaux hôtes.

En 2022, nous avons enfin pu reprendre notre souffle – au sens propre comme au sens figuré. Près de deux ans après le premier cas confirmé de COVID-19 en Suisse, le Conseil fédéral a largement levé les mesures de protection contre le coronavirus. Finis, le certificat et le port du masque obligatoires dans les restaurants, magasins ou établissements culturels. En Europe aussi, les mesures de protection ont progressivement été réduites jusqu’à l’été, faisant renaître l’envie de voyager dans les marchés proches. Il ne manquait plus que 9.5% de nuitées hôtelières de touristes européens à la fin de l’année pour renouer avec le niveau prépandémique de 2019. Fait particulièrement réjouissant: les hôtes suisses sont également restés fidèles en grand nombre à la Suisse, comme le montre la hausse de 17,5% de nuitées hôtelières par rapport à 2019.

La situation était quant à elle différente dans les marchés lointains: les capacités toujours réduites sur le réseau des vols long-courriers, le manque de personnel pour l’octroi des visas ou les mesures de protection contre le coronavirus toujours en vigueur, ont suscité une grande incertitude parmi les voyageurs/voyageuses ou les ont tout simplement découragé-e-s de voyager. En conséquence, les réservations pour l’année 2022 se sont faites avec retenue. À cela s’est ajouté le délai de planification des voyages, en principe plus long dans les marchés lointains, qui est d’environ six mois pour le tourisme individuel.

Avec leur fort potentiel de création de valeur, les marchés lointains sont toutefois indispensables pour l’avenir du tourisme suisse. C’est pourquoi, lors de mes visites en Inde, dans les Pays du Golfe et en Asie du Sud-Est, je me suis entre autres engagé personnellement en faveur d’un processus plus efficace d’octroi des visas. De plus, en 2022, nous avons intensifié le Key Account Management (KAM) pour les marchés d’outre-mer en organisant de nombreux événements et ateliers. Un temps fort du KAM a par exemple eu lieu en octobre 2022 en Suisse: l’Adventure Travel World Summit. En collaboration avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), 800 professionnel-le-s du plus important réseau mondial de spécialistes dans les domaines du tourisme d’aventure et du voyage durable ont été invité-e-s à Lugano en octobre 2022. Lors des 13 différents tours organisés avant la manifestation, les participant-e-s ont pu découvrir de près l’offre touristique suisse. Et pour les marchés asiatiques, l’Asia Pacific Workshop a eu lieu en juin: 116 voyagistes de la région Asie-Pacifique ont rencontré 86 prestataires touristiques suisses. The Circle, le nouveau quartier de l’aéroport de Zurich, était l’endroit idéal pour accueillir cet événement.

Avec Pascal Prinz, notre ancien directeur du marché canadien, nous disposons depuis 2022 d’un manager expérimenté pour les Global Accounts. Ces derniers comprennent par exemple Kuoni Tumlare, avec qui Suisse Tourisme a conclu pour la première fois en 2022 un accord de coopération dans le domaine Swisstainable.

Grâce à ces mesures de KAM, et à d’autres, nous avons réussi à faire en sorte que, malgré une troisième année de pandémie, la Suisse, destination de vacances et de voyages, figure au programme des tour-opérateurs pour 2023, et qu’elle reste ainsi présente à l’esprit des hôtes dans les marchés d’outre-mer comme une destination premium promettant diversité et durabilité.

Martin Nydegger
Directeur de Suisse Tourisme