En raison de la pandémie de Covid-19 en 2020 et des restrictions de voyage qui en ont résulté, le besoin d’information a considérablement augmenté au sein de la branche, des médias et du public en général. Suisse Tourisme (ST) a assuré une communication rapide, fiable et claire – avec des recommandations de communication pour la branche, un échange proactif avec les principaux journalistes, une veille médiatique complète et des délais de réponse courts aux demandes des médias.

14 789 articles dans les médias en 2020

De ce fait, même pendant la pandémie, le public a perçu ST comme un leader d’opinion: au total, 14 789 articles ont pu être générés en 2020. La communication d’entreprise a enregistré un intérêt accru de la part des journalistes pour les sujets en rapport avec les restrictions de voyage et les concepts de protection. ST a elle-même pu placer l’accent sur ces thèmes au travers de différentes contributions médiatiques – à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou en ligne, par exemple dans le «Tages-Anzeiger» (allemand), le journal radio de la RTS, la «NZZ am Sonntag» (allemand), le «Blick» (allemand) ou le SRF-Tagesschau (allemand).

Fluctuation de l’intérêt médiatique pour les offres touristiques

L’intérêt pour les sujets en lien avec les offres touristiques variait selon les pays et le moment:

  • Les spécialistes ST des médias ont fourni de nombreux bons plans de voyage pour les vacances d’été ou pour des excursions (par exemple à la télévision suisse romande, RTS).
  • La plateforme gastronomique de ST lancée en 2019 a à nouveau pu être mise en avant («20 minutes», allemand).
  • Les thèmes automnaux tels que la Carte des couleurs («Blick», allemand) ont suscité de l’intérêt.
  • Sur place dans les marchés, les responsables médias ont pu mettre l’accent sur divers thèmes à l’échelle locale, par exemple avec le projet «Buy Now – Travel Later.» (anglais) en Chine, l’Hôtel mille étoiles (allemand) en Allemagne, ou le voyage initié et planifié par ST pour Ryan Pyle (anglais), l’aventurier de la chaîne de télévision britannique BBC (voir aussi l’article du «Blick», allemand).

Report de la plupart des voyages de presse internationaux

Les grands voyages de presse internationaux en 2020 (avec pas moins de 100 participants en 2019) ont presque tous dû être reportés à 2021 en raison des restrictions de voyage mondiales.

Un total de 11,88 milliards de contacts a pu être généré grâce au travail médiatique au niveau mondial. La coordination internationale des thématiques est assurée par une salle de rédaction interactive appelée «newsroom». En proposant des formations régulières à ses responsables médias, ST veille à garantir la qualité et le succès de ses relations avec les médias.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices», qui sont ses quatre principaux domaines d’activité: Marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et Promotion.
Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte des conditions-cadres et des comportements de consommation qui varient selon les différents marchés.
 
 
Faits et chiffres
Key Media Management   2020 2019
Contacts médias mia 11,88 15,29
Articles médias influencés   14 789 17 107
Participants aux
voyages de presse de ST
  1392 2905
Conférences de presse   31 93
Résultats top médias*   3048 3651
* Couverture médiatique positive (placement à forte visibilité, avec visuels
et contenus touristiques) dans un média clé.