Obtenez plus d’informations sur:
En raison de la constante évolution des formalités de voyage en 2020, occasionnée par la pandémie de Covid-19, l’Association Grand Tour de Suisse s’est principalement concentrée sur des mesures de marketing dans le domaine des médias numériques et sur les réseaux sociaux. Des « stories » inspirantes telles qu’une échappée en Harley-Davidson avec le chanteur Bastian Baker et l’animateur radio Jontsch, ou encore un portail clients avec des offres attrayantes sur TripAdvisor, en sont deux exemples éloquents.
129 000 fans de Bastian Baker et de Jontsch sur les réseaux sociaux
L’auteur-compositeur-interprète suisse Bastian Baker, qui connaît un succès international, et le célèbre animateur de radio Jonathan (Jontsch) Schächter, ont sillonné le Grand Tour de Suisse (GToS) du 7 au 9 septembre 2020. Au guidon de motos de notre partenaire Harley-Davidson, les deux acolytes ont entre autres visité l’Aletsch Arena et séjourné dans la chambre de l’Hôtel mille étoiles sur l’Eggishorn, ils ont essayé le parapente et, bien sûr, ont apprécié les beaux cols alpins qui jalonnent le GToS. Les deux motards ont partagé leur aventure le long du Grand Tour avec les 129 000 fans qu’ils totalisent sur les réseaux sociaux. En parallèle, ce périple soigneusement documenté a permis d’atteindre la communauté motocycliste via la newsletter de Harley-Davidson qui compte 15 000 abonnés suisses.
Suisse Tourisme (ST) a par ailleurs accompagné ce voyage d’influenceurs sur son propre compte Facebook (120 000 abonnés à la fin de l’année 2020), générant pour la plateforme un contenu à la fois passionnant et adapté aux destinataires.
Portail clients du Grand Tour de Suisse sur TripAdvisor
Le GToS a également bénéficié de notre collaboration avec le portail de voyage de renommée mondiale TripAdvisor. Bien qu’en raison de la pandémie nous ayons été contraints d’échelonner la diffusion de la campagne sur les mois de juin à octobre 2020, à son terme en octobre, 10,9 millions d’impressions et un total de plus de 92 000 clics avaient été enregistrés avec un taux de clics moyen de 0,83% – sur les Content Hubs en français, anglais et allemand. Voici comment Mallory Smith, Destination Marketing Executive chez TripAdvisor, évalue ces résultats: «Le taux de clics moyen de 0,83% au total pour la campagne est un résultat remarquable. C’est plus de huit fois la valeur de référence de TripAdvisor.»
La campagne croisée TripAdvisor a été menée dans les marchés cibles en Suisse, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Avec environ 460 millions de visiteuses et visiteurs par mois et 830 millions de témoignages, le portail de voyage TripAdvisor est l’une des principales plateformes de voyage au monde.