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En automne 2020, les hôtes de Suisse et des pays voisins ont pu profiter de la splendeur multicolore de la nature sans restrictions de voyage très importantes – que ce soit à la montagne, dans les villes – ou encore en voiture ou en train sur le Grand Tour de Suisse.
A travers des projets insolites et avec des offres sur mesure et des suggestions de courts séjours, la campagne d’automne proposait de multiples idées d’évasion. Les mesures de marketing et de communication étaient toutes axées sur la splendeur des couleurs de l’automne en Suisse. La campagne digitale programmatique a généré plus de 125 millions d’impressions. Cela signifie que chaque habitant(e) du pays a été en contact avec la campagne de ST cinq fois en moyenne. Au total, la page d’accueil MySwitzerland.com/automne a enregistré près de 450 000 visites d’une durée de consultation moyenne de plus d’une minute.
16 idées de mini-escapades
En collaboration avec six régions partenaires, le Tessin, le Valais, la Suisse orientale, le Jura, la Région Argovie-Soleure et Glaris, et le Voralpen-Express, les spécialistes de ST ont regroupé sur MySwitzerland.com/conseildautomne une sélection très variée de 16 mini-escapades. Chacune ces offres d’une durée de trois jours comprenait trois suggestions d’activités pour la journée (randonnées, circuits à vélo, etc.), chacune accompagnée d’une recommandation de restaurant et d’hôtel.
La première carte nationale des couleurs
En coopération avec SRF Météo, Suisse Tourisme (ST) a lancé la première carte prévisionnelle indiquant la teinte des feuillages dans les forêts de tout le pays: la carte des couleurs. Cette carte interactive proposait aux hôtes un aperçu instantané de la couleur des feuillages lors de leur recherche. Ils pouvaient ainsi se rendre, au moment idéal, aux meilleurs endroits pour admirer toute la splendeur de l’automne. La page d’accueil Myswitzerland.com/cartedescouleurs permettait d’accéder aux 16 idées de mini-escapades et d’en apprendre davantage sur les quatre espèces d’arbres qui jouent un rôle prépondérant en Suisse: le mélèze, le bouleau, l’érable et le hêtre. Les médias nationaux et internationaux ont également consacré un article à cette page, comme l’illustrent les exemples suivants: «Süddeutsche Zeitung», «Travelnews», Radio Top ou encore reisen-magazin.at.
Ursus Wehrli, l’humoriste qui met de l’ordre dans les feuilles d’automne
Les feuilles multicolores éparpillées à tout vent, qui font de l’automne la saison la plus désordonnée en Suisse, constituent le défi idéal pour l’artiste et humoriste suisse obnubilé par l’ordre qu’est Ursus Wehrli. Durant toute une journée, il a «mis de l’ordre» dans le parc du Musée Rietberg à Zurich (Rieterpark), transformant un tas de feuilles mortes en une installation artistique de 10 m2. La performance a été réalisée peu avant l’apogée de la coloration des feuillages. Le quotidien suisse «Blick» s’était également rendu sur place. L’amusante vidéo «Art of Leaves» de ST, qui dévoile comment Ursus s’y est pris pour mettre de l’ordre, a aussi été utilisée dans le cadre de la promotion mondiale de l’automne suisse sur les réseaux sociaux. Rien que sur YouTube, la vidéo a été visionnée près d’un million de fois jusqu’à fin novembre 2020.
À partir de mi-octobre 2020, la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 a également touché la Suisse. Cette situation a non seulement freiné le désir de voyager en général, mais également entraîné des restrictions de voyage plus strictes qui ont eu un impact négatif, surtout sur la demande des pays étrangers.
Faits et chiffres
Campagne d’automne | 2020 | 2019 | |
Budget | CHF mio | 6,3* | 3,7 |
Part du budget total | % | 7,6% | 4,6 |
Marchés ciblés | CH, D, I | CH, D, I | |
Visites sur MySwitzerland.com* | 1,4 mio | 391 422 | |
Top contacts marketing et publicité | mio | 95 | 152 |
Contacts médias (presse, TV, radio) | mio | 801 | 868 |
Participants aux voyages de presse de ST | 74 | 85 | |
Top reportages médias influencés par ST | 362 | 270 |
*Moyens de relance inclus **Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne d’automne.