Suisse Tourisme (ST) a donné le coup d’envoi de la saison d’été 2019 sur le marché italien en installant un pop-up lounge à Milan. Quelque 10 000 personnes ont visité ce lounge éphémère du 30 mai au 9 juin 2019, et 48 journalistes ont participé à la conférence de presse, qui a généré 580 000 contacts médias au total. 

Quelle a été la région touristique préférée des hôtes italiens en 2019, selon le volume de nuitées de l'hôtellerie?

  1. Le Tessin
  2. Zurich
  3. Les Grisons
Votre réponse est exacte.
Votre réponse est presque exacte.
Votre réponse est fausse.

Avec 150 747 nuitées hôtelières, la région touristique de Zurich a été la préférée des hôtes italiens en 2019, suivie de près par le Tessin (149 405 nuitées) et les Grisons (96 112 nuitées)

Refaire le quiz

Pour mettre en scène l’été suisse, l’équipe ST de Milan a conjugué des éléments virtuels et réels pour créer une ambiance harmonieuse. Ainsi, pour la première fois, une campagne en ligne avec des influenceurs a également été utilisée hors ligne: les contributions de six importants influenceurs italiens étaient disponibles en ligne sur les réseaux sociaux, de même que sur le microsite qui leur était spécialement dédié, mais également hors ligne, puisqu’ils étaient présents dans le pop-up lounge. Ces influenceurs ont visité trois régions partenaires: Berne, le Tessin et Lucerne-Lac des Quatre-Cantons. 765 000 followers les ont suivis lors de leurs voyages, générant près de 320 000 likes et 8700 commentaires.

Forte présence des partenaires économiques
Dans le pop-up lounge, des lunettes de réalité virtuelle permettaient aux visiteurs/-euses de s’immerger dans l’été suisse. Avec le soutien des partenaires économiques présents sur place, ils ont pu en apprendre davantage sur les transports publics et des produits typiquement suisses. Appenzeller Bier, Cailler, Kambly, Mammut, les Chemins de fer rhétiques, Switzerland Travel System, Swiss Wine Promotion, Switzerland Cheese Marketing, Valser et Victorinox étaient tous partie prenante de l’évasion estivale suisse à Milan.

Les hôtes italiens ont généré environ 318 000 nuitées hôtelières durant les mois d’été, de mai à août 2019, ce qui représente une baisse de 3,9%. Le recul concerne particulièrement les villes (-11,5%) et les régions de montagne (-3,2%). Dans les régions rurales, l’Office fédéral de la statistique a enregistré une progression de 5%.