Le site Web MySwitzerland.com a été lancé dans son ancienne version en 2003. Au cours des 16 dernières années, il a fourni des informations sur les voyages et les congrès en Suisse à des millions d’internautes. Le comportement des utilisateurs/-trices a évolué de pair avec les possibilités technologiques offertes. Les besoins en termes d’inspiration et de recherche d’informations personnalisées ont gagné en importance. C’est pourquoi Suisse Tourisme (ST) a entrepris une refonte totale de cette plateforme. L’équipe responsable des technologies digitales de ST s’est consacrée à ce projet phare pendant quatre ans. Le nouveau Content Hub MySwitzerland a été mis en ligne en avril 2019.

En 2019, la branche du tourisme s’est particulièrement intéressée aux aspects de commodité des offres, qui recèle un grand potentiel de développement.

Bonne place au classement Alexa après la refonte du site
Selon les statistiques de classement des sites Web, la refonte du site s’est avérée payante: parmi les sites Web de DMOs (Destination Management Organisations), MySwitzerland.com est le plus populaire au niveau mondial. Selon le classement Alexa, il figure au 8900e rang de l’ensemble des sites Web du monde (décembre 2019), loin devant les sites d’autres DMOs: Nouvelle-Zélande (40 011e place), Australie (50 562e place), France (54 594e place) et Espagne (86 246e place).

Très visuel, mobile et accessible
Avec ses contenus inspirants et ses images fortes, MySwitzerland.com guide les utilisateurs/-trices vers les informations désirées en 16 langues. Le calendrier d’inspiration interactif présenté sur la page d’accueil en constitue l’élément central. 48 petites mises en scène animées et variées illustrent toute la diversité de la Suisse au fil des quatre saisons. Des liens contextuels s’affichant automatiquement dans les vidéos permettent d’accéder directement au contenu correspondant. La fonction de recherche performante du site et les filtres intelligents offrent aux utilisateurs des moyens supplémentaires de découvrir la Suisse selon leurs aspirations personnelles.

Afin de garantir le meilleur confort d’utilisation possible, l’équipe du projet a mis l’accent sur deux points en particulier: D’une part, le site Web est optimisé pour les applications mobiles, car la plupart des utilisateurs/-trices le consultent sur leur smartphone (en 2019: 65%). La part d’entre eux/-elles qui le consultent sur leur ordinateur a nettement reculé: alors qu’elle était encore supérieure à 85% en 2012, elle n’était plus que de 27% en 2019. D’autre part, MySwitzerland.com a été conçu de manière à pouvoir être consulté par tous et toutes. Le site est devenu encore mieux accessible aux personnes ayant des capacités réduites et aux utilisateurs/-trices les plus âgé(e)s. Cette meilleure accessibilité a constitué un défi majeur du développement de l’interface utilisateur et a nécessité d’importants investissements en temps et en ressources financières. La fondation «Accès pour tous» a accompagné le projet dès le début.  

Carte synoptique et Meeting Planner très pratiques
Le nouveau module de cartes permet d’accéder au contenu à partir de données géographiques: grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il n’a jamais été aussi simple d’obtenir un aperçu de l’ensemble des offres touristiques. Des filtres intelligents et la délimitation de périmètres régionaux permettent aux visiteurs/-euses de trouver rapidement et intuitivement les informations désirées.

Les pages du site consacrées aux séminaires, congrès et voyages de motivation ont également fait l’objet d’une refonte totale. Depuis le mois d’août, le planificateur de meetings (Meeting Planner) guide les organisateurs/-trices de réunions à travers toutes les étapes du processus, jusqu’à la demande d’offre.

ST a mené à bien ce projet en collaboration avec ses partenaires Hinderling Volkart et UNIC. Hinderling Volkart a été chargé du concept et du développement de l’interface utilisateur, tandis que l’agence UNIC a été responsable de l’architecture et du développement complexe de l’interface administrateur.