Le clip musical le plus populaire du groupe coréen «Red Velvet» a été visionné plus de 230 millions de fois en streaming. Compte tenu de son énorme notoriété, le groupe est très suivi sur les réseaux sociaux. Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme (ST), a pu le constater avec plaisir: en très peu de temps, le tweet dans lequel il a souhaité la bienvenue en Suisse aux cinq chanteuses coréennes a été liké 5400 fois et retweeté 3800 fois.

Dans le top 15 des destinations les plus visitées par les hôtes coréens en 2019, laquelle a enregistré la plus forte augmentation des nuitées hôtelières (en %)?

  1. Lausanne (VD)
  2. Täsch (VS)
  3. Matten bei Interlaken (BE)
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En 2019, par rapport à l’année précédente, Lausanne a enregistré la croissance des nuitées des hôtes coréens la plus élevée (+34%) pour un total de 6026 nuitées hôtelières, suivie par Täsch (+26,6%) et par Matten bei Interlaken (+16,9%).

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Un «tour de Suisse» à fort écho médiatique
En septembre 2019, le groupe a passé six jours en Suisse pour le tournage de vidéos promotionnelles et, naturellement, pour découvrir le pays. Sur les réseaux sociaux, leurs millions de fans ont pu les accompagner virtuellement durant ce «tour de Suisse». Les chanteuses ont visité la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, se sont rendues sur le Schilthorn, ont flâné dans Lucerne et découvert le Cervin à Zermatt. 8,3 millions de fans suivent le groupe sur son compte officiel Instagram. Le post de Saint-Gall montre à quel point leur portée médiatique est grande: il a généré plus de 820 000 likes et 3300 commentaires. «Tout ce que fait Red Velvet est également relayé par les médias coréens, ce qui suscite un intérêt supplémentaire», explique Jean Kim, responsable de marché pour la Corée du Sud chez ST. Grâce au travail médiatique de ST, les médias locaux «St. Galler Tagblatt», «Luzerner Zeitung» et «Blick» ont également couvert cette visite des jeunes coréennes.

Lancement de la campagne d’été avec «Red Velvet»
Depuis 2019, les membres de «Red Velvet» sont les nouvelles «Swiss Friends», c’est-à-dire les ambassadrices de la destination touristique suisse. À l’occasion du lancement de la campagne promotionnelle d’été consacrée à la randonnée en mai 2019, les nouvelles «Swiss Friends» ont été présentées pour la première fois à un public de 120 journalistes, influenceurs et tours-opérateurs. Leur présence a généré une forte couverture médiatique avec 70 articles (par exemple sur Naver.com) et 150 posts sur les réseaux sociaux, qui ont touché quelque 65 millions de contacts.

Sur le marché coréen, la promotion par le biais de célébrités fonctionne particulièrement bien. Ainsi, la filiale de ST à Séoul coopère avec des «Swiss Friends» depuis 2003.