Stratégie marketing
Une stratégie de segments et d’expériences
Suisse Tourisme a défini 13 types d’hôtes en fonction de leurs besoins. Cette segmentation permet un ciblage précis du marketing client.
Être «best in class»: telle doit être l’ambition de la Suisse touristique. Notre pays ne peut se différencier que par des expériences surprenantes, exceptionnelles et de qualité. Des moments précieux, pour lesquels la notion de prix n’est plus le critère dominant motivant le choix des hôtes. Afin de pouvoir encore mieux promouvoir les expériences correspondant aux différents marchés et catégories de visiteurs, ST a défini dix segments à privilégier dans le domaine du tourisme de loisirs et trois dans celui du tourisme de congrès/séminaires.
Mise en valeur des expériences
Principal critère du succès de la nouvelle stratégie: des expériences ciblées faciles à trouver et à réserver. La nouvelle stratégie de segments et d’expériences s’appuie donc logiquement sur les quatre piliers du marketing intégré de ST (promotion, marketing digital, Key Media Management et Key Account Management). Les expériences à vivre sont mises en valeur sur toutes les plateformes, sous forme de récits captivants dans le style de reportages journalistiques, sur tous les supports analogiques et numériques.