Batiste Pilet, collaborateur de ST, explique en chinois comment fonctionne l’appli LiveMap de Suisse Tourisme dans un centre commercial chinois.

Dans le domaine du marketing digital, Suisse Tourisme (ST) s’attache à développer la communication numérique pour tous les supports et tous les canaux. Parallèlement aux mesures déployées sur MySwitzerland.com et sur les réseaux sociaux, ST s’est tournée en 2018 vers la réalité augmentée et une nouvelle plateforme logicielle.

Recours à la réalité augmentée

Avec la solution LIVEMap, ST a montré comment la réalité augmentée peut être utilisée dans la communication marketing. Lors de conférences de presse et d’expositions, des événements qui se déroulaient en temps réel en Suisse ont été projetés et visionnés sur une grande carte aérienne. Via une application sur un smartphone ou une tablette, les utilisatrices/utilisateurs ont pu s’informer sur la situation du trafic ferroviaire et aérien, consulter la météo locale ou suivre les flux Instagram en temps réel. Avec LIVEMap, les contenus peuvent être transmis en trois dimensions, en direct et de manière ludique. ST a réalisé plusieurs niveaux de contenus pour l’appli, dont douze itinéraires cyclistes, le Grand (Train) Tour of Switzerland et divers récits de partenaires des campagnes «Été» et «Villes».

Offre de chat étendue avec Guuru

En juillet 2018, ST a collaboré pour la première fois avec la start-up suisse Guuru afin d’élargir l’offre de chat sur le site de Switzerland Travel Centre. Grâce à l’application de Guuru, les clients peuvent désormais aider d’autres clients. Le bilan jusqu’à fin 2018 est très positif avec 74 Guurus participants et un degré de satisfaction de 94%.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme est fondé sur «quatre roues motrices», qui sont ses quatre principaux domaines d’activité: Digital Marketing, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et Promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte des conditions-cadres et des comportements de consommation qui varient selon les différents marchés.
 
Faits et chiffres
Marketing digital   2018 2017
Visites web / jour*   88’138 83’500
Visites web / an* mio 32,17 30,48 
Langues disponibles   16 16
Hôtels   1887 1943 
Appartements de vacances   25’634 22’225 
Partenaires e-CRM   31 30 
Abonnés à la newsletter   959’137 940’000 
Newsletters envoyées mio 14,92   17,76 
Téléchargements d’applis mobiles mio 3,22 3,08 
Contacts sur les réseaux sociaux** mio 3,63 3,03 
* Chiffre certifié REMP 
 ** Nombre de followers sur les plateformes: Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram, Tumblr, LinkedIn, Vine, Weibo, Ren Ren, Google+, WeChat