Suisse Tourisme (ST) réalise le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS) tous les quatre ans. Pour la première fois, les résultats de l’enquête ont été présentés à l’occasion de la Journée Suisse des Vacances 2018.

Principales motivations de voyage

La plus grande enquête nationale réalisée en Europe auprès des hôtes d’un pays couvre 25 sujets, y compris les motivations de voyage. Les touristes ont pu choisir la raison la plus pertinente et la plus importante les ayant incités à se rendre en Suisse parmi une sélection de 120 aspects. Le résultat peut surprendre: les jeunes Suisses (16 à 35 ans) citent le plus souvent l’«accueil réservé aux familles» (11,3%) comme principale motivation pour le choix d’un voyage dans leur pays, suivi par les «possibilités de faire du sport» (7,7%).

Ces résultats viennent conforter ST dans sa décision de promouvoir le ski pour les enfants par le biais de l’initiative Kids4Free. Le tirage au sort de plus de 12 000 forfaits de ski hebdomadaires a donné le coup d’envoi de la campagne d’hiver 2018/2019.

Les visiteurs étrangers de la même catégorie d’âge ont, quant à eux, mentionné le plus souvent les «attractions naturelles remarquables» (7,2%) et en deuxième position «la nature en général» (6,7%). Avec les campagnes d’été (par ex. «La nature te veut – découvre-la à vélo.»), ST répond de manière ciblée à ce souhait de pratiquer des activités en pleine nature.

Quiz

Dans le cadre du MTS 2017, ST a mené une enquête auprès de 21 535 hôtes provenant de 130 pays. De quel pays sont issus les hôtes les plus satisfaits par l’hospitalité suisse?

  1. Australie
  2. République tchèque
  3. Inde
  4. Autriche
Votre réponse est exacte.
Votre réponse est presque exacte.
Votre réponse est fausse.

Selon le MTS 2017, ce sont les hôtes tchèques qui ont le plus souvent déclaré être «entièrement satisfait(e)s» de l’hospitalité suisse avec 92,2%, devant la Pologne (91,6%), l’Australie (90,1%), l’Autriche (89,8%) et l’Inde (89,3%). La moyenne globale est de 83%.

Refaire le quiz

Hospitalité

Le préjugé selon lequel les hôtes suisses manqueraient d’hospitalité est tenace, en particulier auprès des touristes suisses. Une conception que le MTS réfute par des faits: 83% des sondés se disent entièrement satisfaits de l’hospitalité (choix possible entre «pas du tout satisfait(e)», «en partie satisfait(e)» et «entièrement satisfait(e)»). Par rapport à la précédente enquête, le taux de satisfaction affiche une nette progression (+4,2%). Les nombreux efforts consentis ces dernières années par la branche pour rendre la Suisse plus accueillante, comme l’instauration du Prix Bienvenu, ont porté leurs fruits. Si l’on établit une distinction entre touristes suisses et étrangers, on constate, comme c’est souvent le cas, que la population suisse est un peu plus critique à l’égard de son propre pays: 81,5% des Suisses déclarent être satisfaits de l’hospitalité, une proportion qui s’élève à 84,9% chez les touristes étrangers.

Connaître ses hôtes

Les informations relatives aux aspects importants tels que les besoins des clients, les forces et faiblesses des destinations ou les sources d’information utilisées sont indispensables aux prestataires touristiques. Avec le MTS, ST fournit à la branche un outil efficace pour établir les bonnes conclusions afin d’améliorer son propre positionnement, sa communication marketing et son offre. Les membres de ST peuvent facilement accéder eux-mêmes aux données en ligne.

22 destinations ayant souhaité obtenir des détails sur la façon dont elles sont perçues par les touristes ont eu la possibilité de contribuer financièrement à la définition du questionnaire soumis aux hôtes. En contrepartie, elles ont pu utiliser des chiffres pertinents les concernant. Ces informations leur sont exclusivement accessibles en ligne via un accès spécial.

Méthodologie et taille de l’échantillon MTS 2017
Le MTS est une enquête représentative du tourisme de loisirs avec hébergement en Suisse, qui est réalisée tous les quatre ans sous la direction du département Etudes de marché de ST. Il s’agit de l’enquête nationale la plus complète en Europe dans le domaine du tourisme: au cours de l’année touristique 2017, 21 500 touristes provenant de 130 pays, ayant séjourné dans 180 destinations suisses, ont participé à l’enquête en répondant au questionnaire en ligne. Avec ses questions ciblées, le MTS est un instrument de marketing précieux pour la branche du tourisme.