Dans le cadre des activités de Key Media Management (KMM), Suisse Tourisme (ST) soutient les journalistes dans leurs recherches, organise des voyages et conférences de presse et propose des thèmes de façon proactive.

En 2017, ST a organisé onze voyages de presse internationaux pour 138 journalistes au total, qui ont sillonné les régions de Bâle, Berne, du Canton de Vaud, des Grisons, de Jura & Trois-Lacs, de Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, de la Suisse orientale/Liechtenstein, du Tessin, du Valais et de Zurich. Le plus grand voyage organisé, incluant 32 journalistes, avait pour thème la Fête d’Unspunnen.

Par ailleurs, le placement proactif de thèmes touristiques substantiels auprès des médias gagne en importance: des reportages tels que celui de l’émission de la SRF «10vor10», consacrée aux voyages de motivation, ou des articles comme celui de «20 Minuten» sur l’offre First Ski Experience ont montré combien la façon dont ces sujets sont présentés aux médias est capitale pour que les rédactions leur accorde une place de choix. En 2017, les activités de relations avec les médias ont généré 16 milliards de contacts dans le monde.

Dans 26 pays, les collaboratrices et collaborateurs de ST se consacrent aux relations médias de façon réactive et proactive. La coordination mondiale des thématiques passe ainsi par une salle de rédaction interactive, appelée «newsroom». En proposant des formations régulières à ses responsables médias, ST veille à garantir la qualité et le succès de ses relations avec les médias du monde entier. 

La dynamique «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices», soit ses quatre principaux domaines d’activités: marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités dans ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte de conditions-cadres et de comportements de consommation variables selon les différents marchés.
 
Faits et chiffres
Key Media Management   2017 2016
Contacts médias mia. 12,03 10,76
Articles médias influencés par ST   16 012 16 218
Participants
aux voyages de presse de ST
  2 927 2115
Conférences de presse   106 115
Résultats Top Medias*   2 484 2196
* Couverture médiatique positive (placement à forte visibilité, avec visuels et contenus touristiques) dans un média clé