Suisse Tourisme (ST) a lancé ses activités de marketing pour la saison estivale 2018 sous le slogan «La nature te veut – découvre-là à vélo.». D’après le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS) 2017, près d’un vacancier sur cinq fait d’ores et déjà du vélo pendant son séjour en Suisse. Et cette proportion devrait encore augmenter à l’avenir. La pratique de ce sport profite avant tout au tourisme alpin, deux tiers des parcours à vélo étant effectués dans les régions de montagne.

Le MTS 2017 livre d’autres enseignements: le cyclisme est de plus en plus pratiqué par les femmes. Dans la tranche d’âge la plus jeune (moins de 34 ans), le rapport hommes-femmes pour le VTT et le cyclotourisme est presque à parité. Ces deux types de cyclistes, tout comme les adeptes de vélo de route ou d’e-bike, ont des besoins très différents. ST s’est donc adressée aux quatre groupes cibles par des campagnes adaptées, notamment par le biais de pages d’accueil dédiées (au VTT par exemple) regroupant les offres spécifiques à chaque type de cyclisme.

Quiz

Les hôtes venant de Suisse, d'Allemagne et du Benelux sont ceux qui ont déclaré faire le plus de vélo en Suisse en montagne durant leurs séjours d'été. Pour les Suisses, quelle est la proportion de cyclistes (en %)?

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Selon le MTS 2017, 70,1% de tous les hôtes qui font du vélo durant les mois d’été dans l’espace alpin sont originaires de Suisse. En 2e position arrive l’Allemagne avec 11,1%, devant le Benelux avec 5,1%.

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«Hausse sensible du nombre de cyclistes»

Cette campagne a contribué au succès du tourisme suisse, que la chaleur et le temps sec ont de toute évidence aussi favorisé: de mai à août 2018, l’Office fédéral de la statistique a enregistré une croissance globale de 3,6% des nuitées (soit plus de 530 000 nuitées supplémentaires). Bon nombre de ces clients étaient des amateurs de vélo, comme le montre un sondage réalisé dans la branche: Raoul Calame, directeur d’Aletsch Arena, indique ainsi avoir constaté une «hausse sensible du nombre de cyclistes». Selon Andreas Züllig, président d’hotelleriesuisse et gérant de l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide, «le vélo, la randonnée et les sorties familiales en montagne demeurent un marché en expansion, dans lequel la clientèle suisse est très bien représentée.» Cet engouement se ressent également dans les location de vélos: la société de location de vélos «Rent a Bike» a fait état d’une progression allant jusqu’à 8%. ST veut positionner la Suisse comme une destination proposant une vaste offre en matière de cyclisme.

C’est la raison pour laquelle ST a élaboré, dans le cadre d’une première collaboration avec Eurotrek, neuf itinéraires cyclistes pour les amateurs de vélo de route, de VTT, de vélo course ou de vélo électrique. Eurotrek a enregistré 85 réservations, dont 60% effectuées pour des clients suisses.

Par ailleurs, pour tous les amoureux de la montagne, ST a lancé la série de manifestations «Coop Ride the Alps». Les différents événements ont apporté une grande valeur ajoutée dans les destinations concernées, comme le montre le bilan final.

Faits et chiffres
Été   2018 2017
Budget CHF mio. 39,8 46
Part du budget total % 43,2 49,1
Marchés ciblés   tous tous
Visites sur MySwitzerland.com* mio. 2,7
Top contacts marketing et publicité mia. 1,6
Contacts médias (presse, TV, radio) mia. 8,5 5,4
Participants aux voyages de presse de ST   1 146 1 182 
Top articles médias influencés   1 633
Vues spot d’été sur Youtube mio. 17,5 11
Nuitées influencées (KAM) mio. 2,9 2,9
*Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se référent spécifiquement à la campagne d’été.