Le Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB) réunit les principaux acteurs du tourisme de séminaires et de congrès en Suisse. Depuis le mois d’avril 2018, Daniel Egloff est le nouveau président de l’association (voir interview).

Les 1599 offres traitées en 2018 par les 20 collaboratrices/collaborateurs du SCIB ont abouti à la réalisation de 824 meetings. Même si le chiffre d’affaires de CHF 74,8 millions s’est tassé par rapport à 2017, le nombre total de séminaires a progressé. La proximité avec les clients, grâce au travail de ces collaboratrices/collaborateurs sur 14 marchés, constitue l’un des facteurs clés de sa réussite. La plupart des événements ont été générés par le marché indien (145 séminaires, dont des voyages de motivation), 118 par l’Asie du Sud-Est, 104 par le Royaume-Uni/l’Irlande et 95 par l’Allemagne.

Une agence allemande vue de l’intérieur

Helena Videtic est l’une des collaboratrices du SCIB à l’étranger. Voilà trois ans qu’elle dirige le bureau de Francfort, d’où elle gère le marché allemand et autrichien. Au total, ces deux marchés ont généré un chiffre d’affaires de CHF 7,65 millions en 2018.

Afin de pouvoir encore mieux comprendre les besoins des clients, elle a suivi un stage pratique d’une semaine auprès de l’agence Conference & Touring. Avec ses 85 collaboratrices/collaborateurs et un total de 1789 projets gérés en 2018, cette agence berlinoise compte parmi les meilleures agences événementielles. Le magazine spécialisé allemand «tw tagungswirtschaft» (allemand) a consacré un article détaillé à cette stagiaire hors du commun qui a souhaité élargir son horizon. «J’ai obtenu un aperçu passionnant du travail de l’agence», témoigne Helena. «Non seulement cela m’aide à optimiser mon travail, mais en plus, grâce à la couverture médiatique, nous avons généré 37 500 contacts médias, ce qui nous a permis de faire en même temps un bon travail de relations publiques.»  

«Une part plus importante de séminaires accroît la diversification et contribue à dynamiser la basse saison.»

Daniel Egloff

En élisant Daniel Egloff (47 ans) à la présidence de l’association, les membres du SCIB ont choisi un spécialiste chevronné du tourisme d’affaires. Depuis 2001, il est en effet directeur de Bâle Tourisme & Convention Bureau.

Quelles sont vos premières impressions en tant que président nouvellement élu du SCIB?

J’ai été ravi de constater à quel point l’équipe du SCIB travaille avec dévouement et efficacité autour de Barbra Albrecht. En même temps, j’ai été surpris de voir que le segment MICE joue un rôle peu important dans de nombreuses destinations.

Pourquoi les destinations devrait-elles accorder plus d’importance au tourisme d’affaires?

Les raisons sont multiples: la valeur ajoutée touristique est, par exemple, nettement plus élevée que dans le segment des loisirs. Une part supérieure de séminaires accroît la diversification et contribue à dynamiser la basse saison. Enfin, il est plus facile de mesurer l’efficacité de la prospection des marchés et, par conséquent, d’améliorer continuellement les processus que dans le marketing du tourisme de loisirs.

Et comment comptez-vous convaincre la branche d’investir davantage dans le domaine des MICE?

À l’avenir, le SCIB sera en mesure de démontrer encore mieux les effets que déploient nos activités. Il s’agit de montrer clairement qu’il vaut la peine d’investir. Nous y parviendrons en revoyant nos indicateurs de performance clés, en opérant davantage avec des ratios financiers et en mesurant de manière plus systématique encore quelles activités ont connu du succès et lesquelles un peu moins.

 

 
Faits et chiffres
 
Meetings   2018 2017
Budget CHF mio. 7,3 7,7
Part du budget total % 7,9 8,2
Chiffre d’affaires touristique CHF mio. 74,8 88,7 
Visites sur MySwitzerland.com/meetings   303 772 305 403 
Nuitées influencées (KAM)   224 665 266 457 
Séminaires, événements et conférences organisés   824 792
Nombre de demandes de
devis traitées par le SCIB
  1 599 1 470