Durant l’été 2019, l’équipe de production de «Kasautii Zindagii Kay» («Les épreuves de la vie») a passé dix jours dans les régions de Zurich et de Berne. La série est diffusée sur Star Plus, la chaîne de divertissement en hindi la plus populaire en Inde. Elle compte également des téléspectateurs/-trices à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, dans les pays du Golfe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-Est. La série télévisée indienne a montré la Suisse sous son plus beau jour – de quoi donner des envies de voyage à des millions de téléspectateurs/-trices.

Quelle a été la destination préférée par les hôtes indiens en 2019 (dans le top 15 des destinations qu'ils ont le plus fréquentées)?

  1. Engelberg
  2. Interlaken
  3. Zurich
Votre réponse est exacte.
Votre réponse est presque exacte.
Votre réponse est fausse.

En 2019, Zurich a été la destination préférée des hôtes indiens, avec une progression de 8,6% des nuitées hôtelières (total: 124 914).

Refaire le quiz

Un mélange réussi de promotion et de relations médias
Avec cette série télévisée indienne, Suisse Tourisme (ST) a couvert tout l’éventail des activités de promotion et de relations avec les médias: au fil des 10 épisodes tournés en Suisse, les 45 millions de téléspectateurs/trices ont pu découvrir Zurich, Rapperswil, les chutes du Rhin et Interlaken. Les chaînes télévisées indiennes d’information en continu et les médias en ligne ont largement relayé le tournage, générant 432 millions de contacts supplémentaires. Les réseaux sociaux ont amplifié l’écho médiatique: aux publications de la chaîne se sont ajoutées celles postées sur les comptes Instagram personnels des actrices et acteurs principaux comme Parth Samthaan au Jungfraujoch, Erica Fernandes, à Zurich, ou Karan Singh Grover aux chutes du Rhin.

Grâce au travail de ST, cette action a également trouvé écho dans les médias suisses. Le quotidien «Blick» était présent sur le tournage. 

Un rôle actif dans le domaine du cinéma et de la télévision
Le tournage en Suisse a pu être réalisé grâce aux contacts de longue date de la filiale de ST à Mumbai. «L’image d’une Suisse verdoyante, propre, ordonnée et très bien organisée est très appréciée en Inde. C’est pourquoi nous sommes très actifs dans le domaine du cinéma et de la télévision», explique Claudio Zemp, responsable du marché indien (jusqu’en juillet 2019). En amont, ST Inde avait défini le concept du tournage en collaboration avec l’équipe, apporté son soutien pour trouver les lieux les plus appropriés et donné des idées pour le scénario. Shadab Peshamam, directeur de production de Balaji Productions pour la chaîne Star Plus, témoigne: «Nous avons déjà tourné dans d’autres pays, mais nous avons été très impressionnés par la façon dont Suisse Tourisme a tout organisé avec les partenaires locaux. Tout était parfaitement bien orchestré, prévu à l’avance, et nous étions ravis du bon déroulement de ce tournage en Suisse».