En 2018, le département de Suisse Tourisme (ST) dédié à l’organisation de séminaires et de voyages de motivation (SCIB) a organisé 824 meetings, pour un chiffre d’affaires touristique de CHF 74,8 millions. 35% de ces voyages de motivation et séminaires ont été générés par les marchés asiatiques et ont représenté environ 82 700 nuitées pour l’hôtellerie.

Ces bons résultats sont, notamment, le fruit d’un accompagnement ciblé de clients ayant des filiales dans le monde entier. Tel est par exemple le cas du groupe d’assurances AIA, qui compte 18 filiales dans la région Asie-Pacifique. Comme il l’avait déjà fait en 2015 pour la filiale de Singapour, le SCIB a organisé en 2018 un voyage de motivation d’une grande diversité, cette fois-ci pour récompenser les collaboratrices/collaborateurs thaïlandais d’AIA.

Quiz

De quel marché asiatique venaient la majorité des hôtes que le SCIB a pu inciter à venir en Suisse pour des voyages de motivation ou des séminaires en 2018?

  1. Chine
  2. Inde
  3. Asie du Sud-Est
Votre réponse est exacte.
Votre réponse est presque exacte.
Votre réponse est fausse.

L’Inde, avec 49 742 nuitées influencées par le SCIB, est le marché qui, en 2018, a généré le plus grand nombre de voyages de motivation et de séminaires.

Refaire le quiz

Dîner de gala à la ferme Jucker

En octobre dernier, 1 880 collaboratrices/collaborateurs de la filiale thaïlandaise d’AIA ont visité la région de Zurich, les chutes du Rhin, le Titlis et Lucerne. Point fort du programme: un dîner de gala à la ferme Jucker. Pour les plus performants d’entre eux, le voyage s’est poursuivi vers Lausanne (en faisant étape à Berne, Interlaken, Gstaad et Montreux), où une cérémonie avait été organisée en l’honneur du défunt roi de Thaïlande Rama V. Ce voyage a généré 5 640 nuitées d’hôtel à Zurich et 1 480 à Lausanne. 

Une fois encore, le groupe d’assurances n’a pas tari d’éloges au sujet de l’organisation de ce voyage, les responsables d’AIA estimant qu’il était l’un des meilleurs et des moins stressants. Selon eux, l’excellence de l’organisation et l’accompagnement sur mesure proposé par le SCIB et les régions partenaires sont les éléments clés de cette coopération qui dure depuis plusieurs années et se poursuivra en 2019 avec des voyages de motivation prévus pour les employés d’AIA d’Indonésie et de Malaisie.