Avec le slogan «La nature te veut.», la campagne d’été 2017 de Suisse Tourisme s’est focalisée sur le segment «Nature Lover» (amoureux de la nature), l’un des 13 types d’hôtes définis par ST dans sa nouvelle segmentation introduite en 2016. Le «Nature Lover» veut s’évader du quotidien, puiser de l’énergie dans la nature et découvrir les cultures locales.

Le spot de la campagne a mis en scène un employé de bureau qui, au contact de la nature, se métamorphose petit à petit, retrouvant “sa vraie nature”. Visionné à plus de 11 millions de reprises sur YouTube, le spot a fait un tabac, donnant ainsi une excellente visibilité au site web MySwitzerland.com. La dramaturgie du spot a joué un rôle décisif dans le succès de la campagne d’été en ligne.

Nouvelles plateformes en ligne

De nouvelles offres innovantes sur les plateformes en ligne Wild Life Watching, location de chalets d’alpage et My Swiss Experience, ont permis de renforcer les messages de cette campagne d’été. Le succès qu’elle a remporté (notamment grâce au spot) se reflète dans le nombre de visites sur MySwitzerland et dans le résultat des nuitées: ainsi, en juillet 2017, le site a enregistré un nouveau record mensuel avec plus de 3,2 millions de visites. Le nombre cumulé de visites sur la période estivale entre mai et octobre s’élève à 15,3 millions. Par rapport à 2016, le volume de nuitées pendant l’été a, quant à lui, a progressé de 1,2 million. Le thème du retour à la nature a également inspiré la sélection de 121 hébergements proches de la nature réservables en ligne.

Faits et chiffres
Été   2017 2016
Budget CHF mio. 46  42,6
Part du budget total % 49,1  46,4
Marchés ciblés   monde entier monde entier
Nombre de brochures distribuées mio. 4,5  18,0
Visites sur MySwitzerland.com mio. 15,3  15,2
Participants aux voyages de presse de ST   1 182   878
Contacts médias
(lecteurs, téléspectateurs, auditeurs)
mia. 5,4  4,3
Nuitées influencées par KAM mio. 2,9  2,6
*Y compris les contenus de la campagne Villes