Dans le cadre du Key Account Management (KAM), Suisse Tourisme (ST) entretient des contacts réguliers avec les voyagistes et conclut avec eux des business plans afin d’augmenter la présence de la Suisse dans leurs programmes (en ligne et hors ligne). En 2017, le Switzerland Travel Mart et la coopération avec Travel + Leisure ont été des éléments phares de ce domaine-clé de la stratégie marketing de ST.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices», soit ses quatre principaux domaines d’activités: marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités dans ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte de conditions-cadres et de comportements de consommation variables selon les différents marchés.
 
Faits et chiffres
Key Account Management
  2017 2016
Nuitées influencées mio. 5,45 Mio.  4,70
Chiffre d’affaires touristique* CHF mia. 1,35  1,13
* Nuitées influencées par KAM × dépenses journalières par pays