L’Inde est en plein essor démographique. 60% de sa population a moins de 35 ans. On y trouve de plus en plus de jeunes citadins et citadines ayant un bon niveau d’éducation et qui, pendant leurs vacances, veulent partir à l’aventure dans la nature, découvrir des délices culinaires ou profiter de la vie nocturne dans une ville branchée. Jusqu’ici, la destination Suisse, était considérée comme LA destination de rêve en Inde, notamment pour les vacances en famille, les vacances romantiques en couple (voyage de noces) et les excursions en train. Grâce à Ranveer Singh, la star bollywoodienne de 33 ans, choisi comme ambassadeur, Suisse Tourisme a imposé une image nouvelle, suscitant l’envie de voyager auprès d’un public cible jeune et urbain.

De nombreux fans sur les réseaux sociaux

Ranveer Singh est déjà venu deux fois en Suisse. En juillet 2016, il a découvert la diversité des activités de plein air que la Suisse peut proposer aux jeunes Indiens, à Lucerne, Interlaken et Zurich. En février 2017, il s’est rendu à St-Moritz et Engelberg, mettant en avant la Suisse comme destination d’hiver. Il a en outre donné une conférence de presse à Lucerne, à laquelle étaient présents le quotidien «Blick»(allemand) et la télévision suisse romande (français). Les très nombreux fans qui le suivent sur les réseaux sociaux (plus de 26 millions de followers sur Instagram, Facebook et Twitter) ont pu partager ses aventures (anglais) hivernales grâce aux vidéos et photos qu’il postait régulièrement. Jusqu’en juin 2017, ST a généré plus de cinq milliards de contacts médias, rien qu’en Inde.

L’Office fédéral de la statistique a enregistré près de 739 200 nuitées d’hôtels de touristes indiens en 2017, soit une progression de 23,4%, qui peut largement être attribuée à Ranveer Singh.