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Rapport annuel 2017
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Comptes annuels

L’annexe aux comptes de l’excercice 2017

Tous les comptes annuels en PDF

Principes de présentation des comptes

En tant que corporation de droit public, Suisse Tourisme établit sa comptabilité et présente ses comptes conformément aux art. 957 ss CO ainsi qu’aux autres prescriptions applicables du droit des sociétés anonymes (art. 662a ss CO). Conformément à l’art. 21 du statut d’organisation, Suisse Tourisme répond de ses engagements exclusivement avec sa fortune.

Créances découlant des livraisons et prestations

Les créances découlant des livraisons et prestations ainsi que les autres créances à court terme sont inscrites au bilan à leur valeur nominale. Des réévaluations ponctuelles sont apportées à ces valeurs, le reste étant réévalué forfaitairement à 5 %/10 %.

Actif immobilisé

Les immobilisations corporelles sont inscrites au bilan à leurs coûts d’acquisition ou à leur prix de revient, déduction faite des amortissements nécessaires sur le plan de l’économie d’entreprise.

Pour le calcul des montants d’amortissement, les durées d’utilisation et méthodes d’amortissement suivantes ont été utilisées:

Immobilisations corporelles Durée d’utilisation Méthode
Équipements de bureau/machines de bureau 3 ans linéaire
Informatique matériel/logiciel 3 ans linéaire
Infrastructures manifestations 7 ans linéaire
Immeuble de Paris 80 ans linéaire

Les amortissements pour les foires relevant du marketing (stands pour foires / mobilier de foire), le matériel web et les coûts relatifs au nouveau site web (MyS.2019) sont comptabilisés sous «Charges de marketing»; exercice en cours: CHF 498 759 / exercice précédent: CHF 20 840.

Positions en monnaies étrangères

Les positions en monnaies étrangères ont été évaluées au taux de change officiel de l’Administration fédérale des contributions.

Raison sociale

Suisse Tourisme
Tödistr. 7
8027 Zurich
Corporation de droit public

Postes à temps plein

Le nombre de postes à temps plein ne dépasse pas 250 collaborateurs en moyenne sur l’année.

  2017
CHF
2016
CHF
Participations    
STC Switzerland Travel Center AG Zurich/Londres – capital social 5 250 000 5 250 000
Part de participation ST 33% 33%
Swiss Travel System AG, Zurich – capital social 300 000 300 000
Part de participation ST 10% 10%
Créances/engagements envers STC Switzerland Travel Center AG    
Le bilan inclut les avoirs/engagements aux postes suivants:    
1.2.1
Débiteurs
44 133 42 048
2.1.1
Créanciers
225 514 306 131
Créances/engagements envers STS Swiss Travel System AG    
Le bilan inclut les avoirs/engagements aux postes suivants:    
1.2.1
Débiteurs
16 369 46 395
2.1.1
Créanciers
0 0
Engagements envers des institutions de prévoyance    
Engagement à court terme envers des institutions de prévoyance en Suisse et à l’étranger 267 950 281 273
Engagements de leasing    
Montant total des engagements de leasing 30 356 42 866
Dissolution des réserves latentes    
Dissolution nette des réserves latentes pendant l’exercise 0  0
Opérations hors bilan    
Valeurs de rachat positives des opérations à terme sur devises 315 154  321 235 
Valeurs de rachat négatives des opérations à terme sur devises  0 -494 818
Volume des contrats 25 641 663 25 816 763
Les opérations à terme sur devises sont des opérations de garantie des dépenses budgétisées de l’exercice suivant en monnaies étrangères (EUR, USD, GBP, AED, CNY, RUB)
Limites de crédit    
Limites de crédit des comptes courants auprès de UBS et CS 2 000 000 2 000 000
Compte immobilier Paris    
Produits de l’immeuble 1 122 317 1 080 081
Charges de l’immeuble 575 051 601 230
dont amortissement du bâtiment 208 000 208 000
Résultat provenant de l’immeuble 547 266 478 851
Honoraires de l’organe de révision    
Service de révision 37 500 37 500
Autres services 3 500 3 500

Obtenez plus d’informations sur:

  • Comptes annuels

Cet article fait partie du thème Comptes annuels . Obtenez plus d’informations à ce sujet:

Le compte de profits et pertes 2017

Le compte des flux monétaires 2017

Le bilan 2017

Focus 2017

«La nature te veut.»

était le slogan de la campagne d’été 2017, un message renforcé par le lancement de nouvelles plateformes en ligne.

100 ans de succès

mis en valeur avec les expositions et activités organisées dans le cadre des «100 ans du marketing touristique en Suisse».

Les nuitées ont à nouveau progressé

grâce à de nombreuses innovations dans le tourisme. Favorisée par la bonne conjoncture économique, la branche a amorcé la reprise.

Nouvelle image

grâce à Ranveer Singh. La star de Bollywood partage ses vacances riches en découvertes avec les jeunes Indiens via Instagram et compagnie.

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