Suisse Tourisme (ST) est une corporation de droit public de la Confédération chargée de promouvoir la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès, au plan national et international.

ST veille à développer et mettre en œuvre des programmes de marketing favorisant la demande, mais aussi à mettre en valeur la marque de la destination touristique Suisse, une marque solide à la fois classique et moderne, à l’échelle nationale et internationale. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue environ à la hauteur de la moitié de son budget. L’autre moitié provient de subventions fédérales. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des client-e-s et les besoins du marché.

ST compte quelque 270 collaboratrices/collaborateurs (248 ETPs), réparti-e-s dans 34 bureaux, sur 23 marchés. ST est une corporation de droit public dotée d’une structure composée de membres. Son Comité réunit 13 personnalités issues du tourisme, de l’économie et des associations sectorielles. Brigitta M. Gadient préside l’organisation, Martin Nydegger en assure la direction opérationnelle. En 2019, le Parlement a fixé un crédit-cadre pour la période 2020-2023, définissant un plafond de CHF 230 millions (identique à la période 2016-2019) pour la contribution de la Confédération à Suisse Tourisme. Le Parlement peut décider chaque année si l’intégralité de ce montant doit être utilisée ou non. La contribution fédérale couvre 56% du budget de ST. La branche, les membres et partenaires économiques y contribuent à hauteur de 44%.

Réalisation de l’analyse de l’égalité salariale
La révision de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) a introduit l’obligation pour les entreprises en Suisse de procéder à une analyse interne de l’égalité salariale. En conséquence, ST a réalisé une étude sur l’égalité salariale pour son siège principal et a fait vérifier les résultats par un organe indépendant. Cette étude n’a pas révélé de discrimination salariale statistiquement significative fondée sur le sexe et dépassant le seuil de tolérance prévu de +/- 5%. ST a donc respecté les dispositions légales en matière d’égalité salariale et les exigences de l’art. 13d LEg et de l’art. 7 de l’ordonnance.
Faits et chiffres
   
Pays où ST est présente   23
Collaboratrices/collaborateurs
– dontstagiaires
  272 (248 ETP)
22
Moyens engagés*
– dont ressources fédérales ordinaires
CHF mio
CHF mio
106,24
70,23
Moyens engagés à l’étranger CHF mio 78,69
Degré d’autofinancement % 33,90
Budget de marketing par
collaboratrice/collaborateur du marketing
CHF 327 000
* Fonds de relance inclus