Mission

Suisse Tourisme (ST) stimule une demande de voyage durable pour les vacances, les excursions et les congrès en Suisse en se focalisant sur la conquête de nouveaux hôtes.

 

2021 a été une succession de hauts et de bas. Les prestataires touristiques et ST ont, non seulement, appris à gérer ces hauts et ces bas permanents, mais sont aussi passés de la réaction à l’action, comme l’illustre cette rétrospective.    

Les domaines skiables suisses, contrairement à ceux des autres pays alpins, sont heureusement restés ouverts aux hôtes nationaux et étrangers. Les prestataires touristiques ont très bien appliqué les mesures de protection, de sorte qu’il n’y a pas eu d’émergence de foyers de contamination. Un nouveau confinement en janvier a cependant entraîné la fermeture des restaurants, des lieux culturels et des installations de loisirs (seuls les restaurants d’hôtels sont restés ouverts pour leurs propres client-e-s).

Dans ce contexte, ST a assumé des tâches d’importance primordiale, comme la création de la page MySwitzerland.com/ouvert qui, au début de la saison d’hiver, offrait un aperçu des différentes réglementations cantonales dans les destinations de sports d’hiver. Au cours de l’année, la page a été complétée avec des informations sur l’obligation du port du masque, les formalités d’entrée et la réglementation sur les certificats. La campagne d’hiver de ST «My First Time» a parfaitement cerné les nouveaux besoins des hôtes et fourni de nombreuses inspirations, bien au-delà des sports de glisse. Les hôtes peu habitué-e-s aux séjours d’hiver en Suisse ont été particulièrement séduit-e-s.

Le recul des nuitées sur l’ensemble des marchés a été important, comme prévu, sauf sur le marché intérieur. A la surprise presque générale, le marché polonais a également progressé de manière significative. Ceci, grâce à un corridor de voyage temporaire avec la Suisse et à la mise en œuvre ultrarapide de mesures de marketing ciblées par la filiale de ST à Varsovie.

En vue des premiers assouplissements des mesures, ST a planifié le plus grand coup publicitaire de son histoire plus que centenaire: en avril, Roger Federer, star planétaire et détenteur de 20 titres du Grand Chelem, a officiellement rejoint l’équipe de ST pour devenir ambassadeur de la destination touristique suisse et promouvoir le pays à l’échelle internationale. Le court métrage «No Drama», dans lequel Roger Federer et Robert De Niro tiennent les rôles principaux, a suscité un très large écho médiatique dans le monde entier et a fait le buzz sur les réseaux sociaux. D’imposantes bannières publicitaires déployées sur les célébrissimes façades de Times Square à New York, Piccadilly Circus à Londres, du carrefour de Shibuya à Tokyo et du port de Hambourg ont encore renforcé l’intérêt suscité par le nouvel ambassadeur de ST. Dans un contexte de forte concurrence pour attirer l’attention des voyageuses/voyageurs, la Suisse a ainsi réussi à se hisser en haut du classement des destinations de vacances les plus visibles. 

Fin juin, la branche du tourisme a enfin pu retrouver le chemin de la normalité – grâce à d’importants assouplissements dans la restauration et l’événementiel. Un redémarrage que ST a soutenu en lançant la campagne «Rendez-vous» avec le concours d’HotellerieSuisse et de GastroSuisse. Les plus belles tables de Suisse ont permis de célébrer des retrouvailles conviviales après une très longue attente. En combinaison avec la levée générale de l’obligation de quarantaine pour les personnes en provenance de l’espace Schengen et les assouplissements pour les ressortissant-e-s vacciné-e-s de pays tiers, le retour des touristes étrangers s’est amorcé. Pour ST, le moment était venu de mettre en place un véritable feu d’artifice de mesures de marketing pour l’été et l’automne. Avec le soutien de personnalités telles que l’animatrice Michelle Hunziker en Italie, l’aventurier Mike Horn en France, la chanteuse Beatrice Egli en Allemagne ou Bastian Baker sur le marché intérieur, ST a pu séduire des hôtes de Suisse et d’Europe.

En octobre, la situation a continué à s’améliorer, comme en témoigne la tenue du Switzerland Travel Mart (STM), qui a réuni à Interlaken plus de 350 voyagistes venu-e-s de presque toutes les régions du globe. Dans le domaine des événements professionnels, des premiers signaux positifs sont apparus, notamment avec la réunion des principales associations d’organisateurs de congrès à Lausanne, ou la reprise de réunions de petite taille avec la clientèle des marchés proches. Les professionnel-le-s du domaine des meetings ont poursuivi leurs efforts en matière de digitalisation, adapté leurs infrastructures aux nouveaux besoins, tout en observant l’évolution de la pandémie sur les différents marchés, afin de pouvoir prendre les bonnes mesures de marketing au bon moment.

Fin novembre a malheureusement montré que tout pouvait changer du jour au lendemain: le variant Delta, qui se propageait à nouveau rapidement et le nouveau variant Omicron, ont entraîné une brève réintroduction de la liste des pays dont les ressortissant-e-s avaient une obligation de quarantaine, menaçant ainsi le tourisme hivernal pendant la période cruciale des fêtes. Cette liste a cependant été rapidement remplacée par un vaste régime de tests, qui a fait renaître l’espoir pour la saison d’hiver.

Les hauts et les bas continueront peut-être à nous accompagner en 2022, mais cela ne va ni nous décourager, ni nous empêcher de poursuivre notre mission. Comme durant ces deux dernières années, nous devons continuer à conserver notre calme, à anticiper au mieux les évolutions et, surtout, à saisir les opportunités qui se présentent à court terme. C’est la seule solution pour susciter durablement l’envie de voyager en Suisse dans l’ensemble des 23 marchés sur lequels nous sommes présents et réaliser notre objectif d’être l’une des meilleures organisations nationales de tourisme au monde. Plusieurs acheteuses/acheteurs venu-e-s au STM nous ont fait savoir que nous étions sur la bonne voie pour réaliser nos ambitions.

Martin Nydegger
Directeur de Suisse Tourisme   

Janine Hemfler, Product Manager Marketing Central Europe, DER Touristik

Le STM illustre à merveille le fait que l’organisation et la structure de ST fonctionnent comme une montre suisse. Durant la pandémie, j’ai relevé un point particulièrement positif: dès qu’il a été clair qu’il était à nouveau possible de vendre des voyages pour la Suisse, ST a fourni toutes les informations nécessaires sur le taux de vaccination, les restrictions et les mesures prises dans le pays. La communication entre DER Touristik et ST a excellente et il a ainsi été possible de faire des réservations pour la Suisse du jour au lendemain. C’est aussi pour cette raison que, pour moi, ST fait partie de la Ligue des champions.

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Antonis Theodorides, Procurement Manager, Australian Pacific Touring (APT), Australie

Les «pré- et post-tours» organisés par ST sont formidables. En tant que voyagistes, ils sont essentiels pour nous permettre de découvrir la Suisse. Je me souviens encore de mon tout premier voyage. Je ne pensais pas que j’apprendrais autant de choses au cours d’une première visite. Pour moi, ST fait clairement partie du top 5 des ONT.

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Cecilia Zhou, directrice de Miki Travel Limited, Royaume-Uni

ST est pour moi la meilleure ONT au monde. C'est impressionnant que vous vous soyez améliorés même pendant la pandémie. Par exemple avec vos affiches publicitaires à Piccadilly Circus et, bien sûr, avec Roger Federer comme ambassadeur. Sans oublier votre excellent travail d’équipe avec des partenaires comme la compagnie aérienne SWISS et les consulats. Cela est nettement perceptible.

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Rupert Möschel, responsable achats et gestion des produits, ÖBB Rail Tours, Autriche

Je n’ai pas de comparaison avec d’autres ONT, mais je peux affirmer que ST fait preuve de beaucoup d’engagement, que ce soit au travers de nombreuses initiatives ou d’actions avec les médias. On sent que vous mettez beaucoup de cœur à l’ouvrage. Alors, continuez comme ça! Tout est parfait.

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Khushnooma Dastur Das, General Manager, FCM Travel Solutions (India) Pvt. Ltd., Inde

Je travaille dans le secteur MICE et suis donc principalement en contact avec le Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB). Ce qui est frappant, c’est le niveau de qualité élevé et constant. Avec le SCIB, tout est clair, ponctuel, cohérent et correct, et les interactions reposent sur une grande confiance mutuelle. C’est entre autres pour cette raison que le SCIB/ST occupe pour moi la troisième place au niveau mondial et clairement la 1ère place en Europe.

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Mats Ekberg, CEO et fondateur de KONFIDO, pays nordiques

Je travaille exclusivement en Europe. A l’échelle européenne, ST occupe clairement la 1ère place. ST sait répondre aux demandes spécifiques des différents pays. Nous avons également beaucoup apprécié l’assistance fiable et régulière qui nous a été fournie pour rester à jour en matière de réglementations liées à la pandémie.

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Frederico Fajardo, directeur de Fred Tour, Brésil

Contrairement à d’autres ONT, ST s’engage toujours de manière proactive pour que nous puissions venir en Suisse et découvrir les produits les plus divers. Cela nous aide énormément à bien comprendre les offres et donc à les faire connaître à nos clients. Ce qui est aussi très positif, c’est que nous avons toujours eu de bons responsables de marché. Adrien Genier, puis Christina Gläser et maintenant Fabien Clerc, qui a déjà fait un travail formidable en très peu de temps, et ce en pleine pandémie. Pour moi, c’est clairement la meilleure ONT.

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Suraj Mainat, fondateur et CEO de TRAVTIPS Travel and Tourism LLC, pays du Golfe

La Suisse a été la première destination européenne à accueillir des hôtes des pays du Golfe en 2021. La filiale de ST aux Émirats arabes unis promeut de façon proactive la Suisse comme destination de vacances et de voyage, accueille avec amabilité les agent-e-s, et entretient des contacts réguliers avec la branche du voyage du pays. Je peux donc affirmer que, pour moi, ST fait partie du top 5 des ONT dans le monde.

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