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Suisse Tourisme (ST) stimule une demande de voyage durable pour les vacances, les excursions et les congrès en Suisse en se focalisant sur la conquête de nouveaux hôtes. |
2021 a été une succession de hauts et de bas. Les prestataires touristiques et ST ont, non seulement, appris à gérer ces hauts et ces bas permanents, mais sont aussi passés de la réaction à l’action, comme l’illustre cette rétrospective.
Les domaines skiables suisses, contrairement à ceux des autres pays alpins, sont heureusement restés ouverts aux hôtes nationaux et étrangers. Les prestataires touristiques ont très bien appliqué les mesures de protection, de sorte qu’il n’y a pas eu d’émergence de foyers de contamination. Un nouveau confinement en janvier a cependant entraîné la fermeture des restaurants, des lieux culturels et des installations de loisirs (seuls les restaurants d’hôtels sont restés ouverts pour leurs propres client-e-s).
Dans ce contexte, ST a assumé des tâches d’importance primordiale, comme la création de la page MySwitzerland.com/ouvert qui, au début de la saison d’hiver, offrait un aperçu des différentes réglementations cantonales dans les destinations de sports d’hiver. Au cours de l’année, la page a été complétée avec des informations sur l’obligation du port du masque, les formalités d’entrée et la réglementation sur les certificats. La campagne d’hiver de ST «My First Time» a parfaitement cerné les nouveaux besoins des hôtes et fourni de nombreuses inspirations, bien au-delà des sports de glisse. Les hôtes peu habitué-e-s aux séjours d’hiver en Suisse ont été particulièrement séduit-e-s.
Le recul des nuitées sur l’ensemble des marchés a été important, comme prévu, sauf sur le marché intérieur. A la surprise presque générale, le marché polonais a également progressé de manière significative. Ceci, grâce à un corridor de voyage temporaire avec la Suisse et à la mise en œuvre ultrarapide de mesures de marketing ciblées par la filiale de ST à Varsovie.
En vue des premiers assouplissements des mesures, ST a planifié le plus grand coup publicitaire de son histoire plus que centenaire: en avril, Roger Federer, star planétaire et détenteur de 20 titres du Grand Chelem, a officiellement rejoint l’équipe de ST pour devenir ambassadeur de la destination touristique suisse et promouvoir le pays à l’échelle internationale. Le court métrage «No Drama», dans lequel Roger Federer et Robert De Niro tiennent les rôles principaux, a suscité un très large écho médiatique dans le monde entier et a fait le buzz sur les réseaux sociaux. D’imposantes bannières publicitaires déployées sur les célébrissimes façades de Times Square à New York, Piccadilly Circus à Londres, du carrefour de Shibuya à Tokyo et du port de Hambourg ont encore renforcé l’intérêt suscité par le nouvel ambassadeur de ST. Dans un contexte de forte concurrence pour attirer l’attention des voyageuses/voyageurs, la Suisse a ainsi réussi à se hisser en haut du classement des destinations de vacances les plus visibles.
Fin juin, la branche du tourisme a enfin pu retrouver le chemin de la normalité – grâce à d’importants assouplissements dans la restauration et l’événementiel. Un redémarrage que ST a soutenu en lançant la campagne «Rendez-vous» avec le concours d’HotellerieSuisse et de GastroSuisse. Les plus belles tables de Suisse ont permis de célébrer des retrouvailles conviviales après une très longue attente. En combinaison avec la levée générale de l’obligation de quarantaine pour les personnes en provenance de l’espace Schengen et les assouplissements pour les ressortissant-e-s vacciné-e-s de pays tiers, le retour des touristes étrangers s’est amorcé. Pour ST, le moment était venu de mettre en place un véritable feu d’artifice de mesures de marketing pour l’été et l’automne. Avec le soutien de personnalités telles que l’animatrice Michelle Hunziker en Italie, l’aventurier Mike Horn en France, la chanteuse Beatrice Egli en Allemagne ou Bastian Baker sur le marché intérieur, ST a pu séduire des hôtes de Suisse et d’Europe.
En octobre, la situation a continué à s’améliorer, comme en témoigne la tenue du Switzerland Travel Mart (STM), qui a réuni à Interlaken plus de 350 voyagistes venu-e-s de presque toutes les régions du globe. Dans le domaine des événements professionnels, des premiers signaux positifs sont apparus, notamment avec la réunion des principales associations d’organisateurs de congrès à Lausanne, ou la reprise de réunions de petite taille avec la clientèle des marchés proches. Les professionnel-le-s du domaine des meetings ont poursuivi leurs efforts en matière de digitalisation, adapté leurs infrastructures aux nouveaux besoins, tout en observant l’évolution de la pandémie sur les différents marchés, afin de pouvoir prendre les bonnes mesures de marketing au bon moment.
Fin novembre a malheureusement montré que tout pouvait changer du jour au lendemain: le variant Delta, qui se propageait à nouveau rapidement et le nouveau variant Omicron, ont entraîné une brève réintroduction de la liste des pays dont les ressortissant-e-s avaient une obligation de quarantaine, menaçant ainsi le tourisme hivernal pendant la période cruciale des fêtes. Cette liste a cependant été rapidement remplacée par un vaste régime de tests, qui a fait renaître l’espoir pour la saison d’hiver.
Les hauts et les bas continueront peut-être à nous accompagner en 2022, mais cela ne va ni nous décourager, ni nous empêcher de poursuivre notre mission. Comme durant ces deux dernières années, nous devons continuer à conserver notre calme, à anticiper au mieux les évolutions et, surtout, à saisir les opportunités qui se présentent à court terme. C’est la seule solution pour susciter durablement l’envie de voyager en Suisse dans l’ensemble des 23 marchés sur lequels nous sommes présents et réaliser notre objectif d’être l’une des meilleures organisations nationales de tourisme au monde. Plusieurs acheteuses/acheteurs venu-e-s au STM nous ont fait savoir que nous étions sur la bonne voie pour réaliser nos ambitions.
Martin Nydegger
Directeur de Suisse Tourisme